Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Arnaud Richard devient député de la 7e circo
Publié : 30 mai 2010

Arnaud Richard devient député de la 7e circo

Tout est clair : la mission de Pierre Cardo est prolongée et Arnaud Richard devient député de la 7e circonscription.

Par courrier du 25 mai 2010, le Premier Ministre François Fillon a informé Pierre Cardo, par ailleurs président de la Communauté d’agglomération des Deux Rives, que, suite à l’examen du rapport provisoire de sa mission sur le démantèlement des navires en fin de vie qu’il lui avait confiée le 4 décembre 2009, cette dernière sera prolongée.

Par conséquent, il sera mis un terme au mandat de député de Pierre Cardo qu’il occupait depuis 1993. Conformément aux dispositions de l’Article LO 176 du code électoral, Arnaud Richard, député suppléant, élu en même temps que lui, lui succédera comme député de la 7e circonscription des Yvelines.

Naturellement, le PS a vivement réagit : La prolongation de cette mission "oblige (le député Cardo) à démissionner et permet à son suppléant de devenir député. Ce dernier, Arnaud Richard se retrouve ainsi propulsé député sans aucune légitimité". La fédération PS des Yvelines rapproche ce dernier de " n’avoir jamais remporté aucun suffrage en son nom propre"... Ainsi, pour le PS, l’arme est connue de la droite yvelinoise pour garder un mandat pourtant électif : la mission parlementaire prolongée, comme ce fut le cas de Pierre Bédier. Par conséquent, "la droite fait montre d’un déni de démocratie".

Lors de notre dernière analyse de ce fait politique, on se rend compte que tous les politiques (PS hier et UMP aujourd’hui) jouent la même pièce de théâtre pour se maintenir au pouvoir dans le cadre de nos institutions. Maintenant que les masques sont tombés, espérons que le débat reprend son droit et on commence à évoquer les sujets qui fâchent : l’environnement, l’emploi, l’équilibre entre les deux...