Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Manga et Comics à l’honneur lors du Japon Expo
Publié : 9 juillet 2012

Japon Expo 2012

Manga et Comics à l’honneur lors du Japon Expo

Du 5 au 8 juillet 2012, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte a accueilli le Japon Expo et le Comics Con 2012. Deux salons qui regroupent la culture Manga/Japonaise et les séries cultes de tous les pays.

Cette année, des séries reprenant cette culture « geek » sont mis à l’honneur comme « le Visiteur du Futur » ou encore « la Flander’s Compagny » qui tire sa révérence après 4 années de succès.

Qu’est-ce que le Japon Expo ?

Le “Japon Expo” en est à son 13e Impact, soit sa 13e édition et sa 7e à Villepinte. C’est tout simplement le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais en France.
Le concept réside en deux mots : connaissance et divertissement. Du Manga à la Music, des défilés de Cosplay aux arts martiaux, le festival expose la culture japonaise traditionnelle et contemporaine.
Japan Expo est une fête où se trouvent de nombreux exposants comme des éditeurs de Manga, d’Anime et de jeu vidéo, de très nombreuses boutiques, de Jeunes Créateurs ainsi que des amateurs. Passionnés, professionnels et fans peuvent ainsi se rencontrer lors de cet événement à travers des défilés de mode, des showcases, des projections en avant-première, des Cosplay, des concours de Karaoke, des tournois de jeux vidéo, des initiations aux arts martiaux, des conférences, etc.

Japan Expo accueille chaque année des dizaines d’invités de marque et des personnalités : Mangaka, designers, réalisateurs, musiciens, scénaristes, producteurs, etc.

Qu’est-ce que le Comic Con ?

“Comic Con’ Paris” est le festival des cultures geek et l’événement européen incontournable pour les fans de comics, de fantastique, de fantasy et de science-fiction.
Formé à partir des termes comics et convention, Comic Con’ Paris est devenu une référence faisant écho aux incontournables événements américains “les conventions” qui célèbrent les univers cultes. Le principe est de mettre à l’honneur, dans un même endroit, toutes les cultures du fantastique, développé par les comics, la littérature de science-fiction et de fantasy, par le cinéma, la télévision et les jeux vidéo.

Depuis 4 ans, le Comic Con se tient à Villepinte en même temps que le Japon Expo. Par conséquent, il n’est pas étrange de croiser un Stormtrooper de Star Wars et un personnage de Naruto par exemple en ce lieu.

Le final de la Flander’s

L’un des événements marquants du Comic Con, en plus des nombreux invités comme Alexandre Astier, a été la projection de l’épisode final de la série SF 100% française “La Flander’s Compagny”. Cette série est diffusée sur “ Nolife”, une chaîne proposée par la plus part des fournisseurs d’accès à internet dans leurs bouquets TV. Nolife est une chaîne de télévision thématique française axée sur la culture “geek” et la musique japonaise. Son slogan est simple : « Y’a pas que la vraie vie dans la vie !  ».

Durant quatre saisons, les acteurs, scénaristes et réalisateurs de la “Flander’s Compagny” ont suscité un intérêt de plus en plus grandissant auprès des téléspectateurs. Créée à la base par un petit groupe d’acteurs amateurs, cette série a évolué aussi bien à travers ses scénarios de plus en plus construits et ses effets spéciaux de plus en plus excellents. Le concept de base est simple : Qu’est-ce qui fait un bon super-héros ? Un ennemi à la hauteur !
“ La Flander’s Compagny” est là pour lui fournir et assurer la garantie. Loin d’être une parodie d’histoire de super-héros, cette série, reposant pourtant sur cette culture “geek”, a su se développer par l’imagination de Ruddy Pomareda, scénariste et acteur de la série. Il a su reprendre les grands thèmes classiques de cet univers tout en y ajoutant sa « French Touch  ». Dans cette création, il fut épaulé par l’ensemble de l’équipe également.

Durant quatre saisons, les employés de la Flander’s et Armand Trueman (joué par Simon Brochard) son PDG, ont affronté des séances de recrutement de super-vilains déjantés supervisé par le DRH de l’entreprise Hippolyte Kurtzmann (joué par Frédéric Hosteine) ancien super-vilain connu sous le nom de “SadoMan”, l’OPA sauvage de la C.C.Corporation dirigée par Carla Burnelle (joué par Maryline Martin), les assauts de super-héros psychopathes génétiquement modifiés et une rencontre explosive avec leurs doubles gentils venant d’une dimension parallèle. Car il est important de le préciser ; ils ne sont pas gentils ces héros de la Flander’s. D’ailleurs leur devise est « Nous servons le mal et nous le servons bien ! »

A en croire le sous-titre de la saison 4 (l’Ultime Saison) et Frédéric Hosteine, rencontré lors du Comic Con, « Cette dernière saison est la dernière » « Pour l’instant… il n’y a pas de saison 5 de prévue  ». Une petite ambigüité qui peut faire plaisir à la masse des fans réunis au Comics Con devant le stand de la série qui ont faits la queue pour obtenir une dédicace ou une photo de l’un des acteurs de la série. Il faut avouer que l’équipe de la “Flander’s” est composée de personnes très accueillantes qui se laissent approcher par leurs fans sans problème. Ils sont heureux de pouvoir faire plaisir à leurs fans ont-ils déclaré à plusieurs reprises.

Dans l’attente d’une suite à la série ou d’une autre dans le même genre, la Flander’s change de support. Les fans peuvent retrouver Armand Trueman, Hippolyte Kurtzmann, Caleb (joué par Ruddy Pomerade), Cindy Truemann (joué par Clémence Perrot), Gladys (joué par Laurent Charrier), Georges Truemann « le Hobbit Jovial » (joué par Nicolas Galgani), ainsi qu’Igor et le Dr Parker dans le premier tome de la BD de la Flander’s Compagny. Cet ouvrage était en vente exclusive au Japon Expo avant sa diffusion nationale. Il y a eu plusieurs séances de dédicaces spéciales avec Ruddy Pomerade, Tod et Dreki, qui quo-signent la création de la BD, durant les quatre jours du festival.

En tout cas, il y a une preuve évidente que cette série a marqué les esprits : de nombreux fans ont défilé dans les allées du festival en costumes de “SadoMan” et de “Cindy”.

Encore une fois, le Japon Expo et le Comic Con ont attiré une immense foule de fans de ces cultures qui ont déambulés dans les allées des halls du festival. La prochaine édition est prévue en 2013.

Post-scriptum

Les quatre saisons de la "Flander’s Compagny" sont disponibles en DVD.