Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > La SAFER rend son avis sur les terres de la ferme de la Haye
Publié : 20 mai 2010

Circuit Flins/Les Mureaux

La SAFER rend son avis sur les terres de la ferme de la Haye

Mercredi 19 mai 2010, Jean-Paul Huchon, le Président du Conseil Régional d’Ile de France, s’est rendu sur le site de la Ferme de la Haye aux Mureaux. La SAFER a, le même jour, rendu son avis sur l’attribution des terres du site qui avait été choisi par le Conseil Général des Yvelines, pour recevoir son projet « avorté » de circuit de Formule 1 entre Flins et Les Mureaux !

Rapport de la SAFER

Le comité technique de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier de l’Espace Rural) d’Ile-de-France vient de rendre son avis concernant l’attribution des terres de la Ferme de la Haye, selon un communiqué de l’association Flins sans Circuit F1. Ce dernier devrait être entériné par son conseil d’administration prochainement. Selon ce même communiqué, la SAFER avait prévu, par convention, une clause de retour des terres à l’agriculture si le projet de circuit de F1 ne se concrétisait pas au 31 octobre 2009.

Distribution des terres

Comme le Conseil d’administration de la SAFER n’a pas encore rendu cette répartition, qui est présentée en dessous, définitive, elle doit être prise au conditionne.

 L’intégralité des terres de la Ferme de la Haye seront achetées par l’Agence des Espaces Verts de la région Ile-de-France (AEV) qui en deviendra le seule propriétaire.

 Joël Picard et Fabien Frémin, les deux maraîchers, pourront continuer à cultiver une dizaine d’hectares. Fabien Frémin pourra enfin s’installer comme jeune agriculteur.

 Le jeune céréalier, qui devait s’installer avant que le projet de circuit de F1 ne soit lancé n’a pas réitéré sa demande. C’est un autre céréalier, Xavier Dupuis, ayant déjà une longue expérience de l’agriculture bio et ayant travaillé dans un organisme de certification pendant 13 ans qui va cultiver les 115 hectares.

 Les bâtiments de la ferme seront répartis entre les trois agriculteurs, la partie logement allant à Fabien Frémin, l’actuel locataire.

 La mairie des Mureaux se voit attribuer deux parcelles d’environ 4 hectares chacune pour des jardins familiaux, des ruchers, etc.

 L’association, s’occupant du Motocross, deviendra locataire de l’AEV et espère obtenir une convention de location de longue durée (actuellement système de convention annuelle).

 Le Syndicat des Berges de la Seine et de l’Oise verra avec l’AEV pour une bande de terrain en bordure de Seine pour un chemin « dit de halage »

 Le Conseil général des Yvelines a demandé une bande de 8 mètres de large à proximité de la RD14 pour aménager une piste cyclable.

Voilà, en quelques lignes, l’avenir des terres de la Ferme de la Haye qui se dessine. Il faut attendre, désormais, le vote du conseil d’administration de la SAFER, qui le rendra définitif. Le projet d’Agriculture Biologique fut perturbé par l’idée de circuit, qui a pris l’eau. Cependant, il y aura de l’agriculture « Bio », mais pas immédiatement. Cela prendra du temps.

Share |

http://www.wikio.fr