Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Esnol enterre pour de bon la A 104
Publié : 14 octobre 2012

Dossier A104 : rebondissement ?

Esnol enterre pour de bon la A 104

Coup de tonnerre à la une de la Gazette du Val d’Oise, datée du 10 octobre 2012 : « Le maire de Conflans est formel : la A104 ne se fera pas ! ». Barré d’un bandeau rouge « Exclusif », on s’empresse d’acheter la Gazette.

Enorme titre mais… à peine une page sur l’événement. A la lecture de l’interview du maire de Conflans et sénateur PS, on déchante : aucune décision de l’Etat sur le dossier A104 mais une simple « conviction  » du maire de Conflans... Très forte La Gazette !

En tant que sénateur et membre de la commission du « développement durable et des infrastructures... » (sic), Philippe Esnol a rencontré le nouveau ministre des transports, Frédéric Cuvillier. L’édile de Conflans est persuadé que la A104 va à nouveau être remisé dans les cartons en raison de son coût et des désaccords importants entre élus, dans sa partie sud, notamment entre Conflans et Poissy. Rien de bien nouveau là-dedans.

Et pourtant, l’Etat aurait « approuvé l’utilité majeure des projets d’infrastructures autour de la Francilienne et du port d’Achères » et va « examiner » le dossier A104. De plus, Philippe Esnol confirme que l’Etat « n’officialisera pas » l’abandon du projet A104 mais que sa concrétisation prendre beaucoup de temps car il faut « dégager des financements ». Donc ce projet pourrait se faire mais plus tardivement... En résumé, quoi de neuf sur le dossier ?


M. Esnol regrette "l’abandon" de la A104

Le sénateur-maire regrette l’abandon de la A104. Conscient des effets en chaîne de l’absence de la francilienne sur le territoire de la Confluence, Philippe Esnol affirme que le port d’Achères sera « revu à la baisse ». Comme il l’a annoncé à sa population lors d’une réunion publique, M. Esnol table sur un port d’une centaine d’hectares, face à Andrésy : « la partie dédiée à la logistique, face à Conflans, ne verra pas le jour  ».

Enfin, le maire de Conflans enterre le contrat de développement territorial pour la Confluence : « il n’y a plus grand intérêt à le signer : au niveau de la confluence, nous n’avons plus grand-chose sur quoi travailler ». Pas sûr que ces collègues élus de la confluence apprécie ce coup de pied…

Seul projet connexe qui pourrait sortir renforcé de cette analyse : le pont d’Achères et la connexion départementale entre Achères et le pont de Triel. Car il n’y aurait plus doublon et le département pourrait repasser à l’offensive sur ce dossier, malgré l’avis défavorable du commissaire-enquêteur.

« Pourquoi la A104 ne se fera pas »… la une du JD2R en avril 2010 !

M. Esnol découvre que la A104 ne se fera pas. Le maire de Conflans devrait lire notre mensuel : le Journal des Deux Rives l’a affirmé dans son numéro 92 d’avril 2010.

Dans une analyse prémonitoire, notre rédaction soulignait déjà son coût exorbitant, l’opposition des populations se traduisant notamment par la montée du vote écologiste dans les villes de la confluence et son relative inutilité devant la baisse du trafic routier sur notre territoire, constaté entre 2001 et 2007…