Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Un nouveau livre sur Concorde et la philatélie
Publié : 9 novembre 2012

Culture aéronautique

Un nouveau livre sur Concorde et la philatélie

Les livres sur CONCORDE, il y en beaucoup en librairie mais sur CONCORDE et la PHILATELIE, c’est plus rare. C’est pourquoi la parution de l’ouvrage d’Yves Saint-Yves « CONCORDE ET L’AERO PHILATELIE » se doit d’être signalée comme un événement éditorial mais aussi comme un hommage à ce supersonique franco-britanique qui fut un mythe lors de son exploitation et le restera encore longtemps.

Pourquoi un livre de plus sur Concorde ?

Tout simplement parce que cet avion mythique a suscité un florilège d’émissions philatéliques dans le monde, environ 800 timbres et 300 blocs dans près de cent Etats de la planète. Même à notre époque de nouvelles émissions voient le jour.

Dans ce livre, sur près de 80 pages les rubriques suivantes permettront d’aborder l’aérophilatélie dans son ensemble avec pour thème exclusif CONCORDE et la philatélie.

Un parcours qui rend hommage aux hommes qui sont intervenus dans sa réalisation, les premiers vols, les vols de prestige y compris les vols présidentiels (nombreux) et de personnalités (souvent inattendues), les vols commémoratifs (près de 50 recensés), les croisières autour du monde (35 !), l’éclipse solaire de 1973 et les premiers vols des 77 commandants de bord avec leur autographe.

Résultat d’années de recherches, qui ont permis de réunir une collection unique, cet ouvrage propose une documentation double, mise à la disposition du large public passionné par la philatélie et … CONCORDE.

Ouvrage du même auteur paru en juillet 2009, « L’histoire des cent premiers pionniers de l’aviation française  », n’est pas une nouvelle histoire de l’aviation, mais à l’aide de timbres, cartes postales, premiers vols, autographes et documents, la révélation d’une période de l’histoire de l’aviation qui se déroula à la charnière des XIXe et XXe siècle. On y trouve la biographie d’hommes célèbres (Blériot, brevet n°1, Farman, n°6) ou passé dans l’oubli (Audemars, n°100)… Ces brevets ont été attribués par l’aéroclub de France. Il est à noter également que la pluralité des nations représentées atteste que la France a été réellement le berceau de l’aviation mondiale. A savoir : 73 Français, 8 Anglais, 4 Américains, 4 Russes, 3 Allemands etc.

  • Concorde et l’aérophilatélie – 80 pages – 30 €
  • L’histoire des cent premiers pionniers de l’aviation française
  • 118 pages - 32 €
  • Renseignements : yves-saintyves@orange.fr