Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > CHIMM organise une journée « Sécurité des patients »
Publié : 20 janvier 2013

Semaine de la sécurité des patients

CHIMM organise une journée « Sécurité des patients »

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients, le CHIMM organise le 24 janvier prochain " La journée « Sécurité des patients »" ouverte au public ainsi qu’aux professionnels de santé de 13h30 à 17h.

Le Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux organise donc une journée sur la "Sécurité des patients" autour de trois stands d’information.
Ils sont prévus sur trois différents lieux de l’hôpital : sur le site Henri IV, au Centre Brigitte Gros à Meulan-en-Yvelines et le dernier aux « Sept Lieux » aux Mureaux. Cela se fait en présence des représentants des usagers de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ), ainsi que des médiateurs.

Les thèmes retenus :

« Bien utiliser les médicaments  » : il s’agit de faire passer auprès des patients, les principes clés relatifs à la connaissance du médicament et à la communication avec les professionnels de santé. Pour les professionnels de santé, échanges sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

«  Soulager la douleur  » : l’objectif est d’inciter le patient à exprimer sa douleur auprès des professionnels. Le patient est informé de ses droits et de l’intérêt à parler de sa douleur. Le professionnel est sensibilisé à l’écoute et à considérer la parole du patient comme un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.

« Renforcer l’hygiène des mains  » : l’hygiène des mains ou « mission main propre » est l’un des principaux objectifs pour la sécurité des patients. Comprendre comment l’on peut prévenir les infections grâce à l’hygiène des mains. Pour le professionnel, le message permet d’ informer sur le pourquoi, quand et comment utiliser les produits hydro-alcooliques.

« Le Droit des patients » : rappel de tout ce qu’un patient doit savoir sur ses Droits...

« Favoriser la communication » : le patient est invité à libérer sa parole, à questionner les professionnels de santé, afin de le rendre acteur de sa propre sécurité. Pour le professionnel, il s’agit de favoriser le dialogue avec le patient. Il est également sensibilisé au signalement et à l’analyse des événements, pour faire progresser la culture de sécurité.