Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Profils de célibataires, ou comment ne pas le rester
Par : Rotomin
Publié : 7 mai 2013

Document

Profils de célibataires, ou comment ne pas le rester

S’adressant aux célibataires et s’appuyant sur la réplique finale de "Certains l’aiment chaud", Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain ont écrit que "L"amour est tout près".
A vérifier après lecture des 280 pages...

A l’heure où le mariage pour tous va devenir une réalité française, les célibataires ont certainement besoin de conseils. C’est fait. Les auteures, Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain, conseillées par des spécialistes (1), ont concocter un ouvrage qui leur est spécialement destiné.

Voila les célibataires classés en 19 catégories(2), neuf pour les hommes et autant pour les femmes (parité opportune) plus une dix-neuvième concernant les "hyper exigeants (es)" mais laissons la parole aux auteures.

Célibataires, les clés pour être heureux à deux.

L’Amour est tout près. Célibataires, les clés pour être heureux à deux. Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain. Editions Philippe Rey - 280 p - 18 € (Également disponible en version numérique)

LES AUTEURES

Alix Girod de l’Ain vit à Paris. Journaliste, elle travaille pour le magazine ELLE depuis 1997 dont elle est éditorialiste depuis 2000. Elle est l’auteur d’un essai, Comment se faire épouser ?, de trois romans, De l’autre cote du lit (adapté au cinéma avec Dany Boon et Sophie Marceau en 2010), Sainte Futile et Un bon coup de jeune (tous chez Anne Carrière), ainsi que d’une BD chez Casterman, La vraie vie du Dr Aga,avec Soledad Bravi.

Karine Le Marchand est née bien après Alix, à Nancy. Après des années d’études, notamment de musique au Conservatoire (chant, harpe, flûte traversière...), elle monta à Paris pour devenir mannequin, entre autres... Par un concours de circonstances improbable, sa carrière finalement prit un tournant en 1995 quand elle démarra à la télévision en voulant faire de la radio. Depuis, elle a présenté notamment Les Maternelles et On n’est pas que des parents (magazine psychologique consacré au couple) sur France5. Ecrit-produit-présenté Les tabous de la virilité et Les tabous du plaisir féminin sur France 2, puis plus récemment L’amour est dans le pré sur M6, où elle tente depuis 2009 de marier des agriculteurs célibataires. Elle est l’auteur de Devenir heureux, ces épreuves qui font notre force chez Calmann-Lévy.

Le célibat en France en quelques chiffres

18 millions de célibataires (41 % des adultes) Ce chiffre a doublé en 40 ans. 43 % des célibataires sortent d’un échec amoureux. 14 millions de personnes vivent seules, dont 44% n’ont jamais vécu en couple.

Que l’on soit célibataires récents ou « endurcis », mariés ou divorcés, l’amour reste la grande affaire d’une vie. Si certains semblent d’éternels « médailles d’or du couple », pourquoi tant d’autres, ni moins beaux, ni moins drôles, ni moins malins, rament, de râteau en histoire d’un soir ? La malchance, vraiment ?

Bien conscientes que le célibat, lorsqu’il est vécu douloureusement, est un sujet sérieux, nous nous sommes tournées vers les meilleurs psys et sexologues qui nous ont longuement reçues pour répondre à toutes nos questions :

Pourquoi les éternels célibataires trouvent-ils pas l’âme soeur ?

Quelle est l’origine de leur mal-être ?

Quels sont les défauts in­supportables pour les conjoints potentiels ?

Quelles petites choses changer en soi pour trouver l’amour ? Nous avons découvert que, s’il n’y a pas de fatalité à être malheureux en amour, il y a des points communs chez tous les recalés du couple.

Ce livre se présente donc sous la forme d’une série de profils. À la suite de chaque portrait plantant le ou la célibataire dans son contexte social et professionnel (Alix, qui les a rédigés, y a volontairement distillé un peu d’humour, il ne s’agit pas de se plomber le moral !), vous trouverez, sous la plume de Karine, des pages d’analyse, faites d’explications, de décryptages et de conseils.

Nous ne pouvons hélas pas vous garantir qu’après la lecture de ce livre vous serez « mariés dans l’an­née », mais nous pouvons vous promettre ceci : comme nous, vous aurez appris des choses, sur vous, mais aussi sur ceux qui vous entourent.

Personne n’est parfait, mais, c’est la bonne nouvelle de ce livre, tout le monde, ou presque, est perfectible !

Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain.

Post-scriptum

(1) Avec la participation des spécialistes suivants : Sophie Cadalen, Serge Héfez, Alice de Lara, Sylvain Mimoun, Caroline Thompson, Maryse Vaillant.

(2) 19 profils

Profils hommes : 1 - Le mutique. 2 - L’homme en colère. 3 - Le monomaniaque. 4 - Le Dom Juan. 5 - Le bon pote rigolo. 6 - Le vieux garçon. 7 - Le radin. 8 - Le flippé de l’engagement. 9 -Le zizi addict.

Profils femmes : 1 - L’hystérique. 2 - Celle qui fait peur. 3 - La coincée. 4 - La nunuche. 5 - La panthère. 6 - La sorcière. 7 - La grande brûlée de l’amour. 8 - L’infirmière. 9 - Celle qui a oublié qu’elle est une femme.

Profil commun : L’hyper exigeant(e).