Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > L’ATV-4 « Albert Einstein » a reussi
Publié : 17 juin 2013

Aérospatiale

L’ATV-4 « Albert Einstein » a reussi

Astrium, maître d’œuvre du véhicule de transfert automatisé ATV, démontre pour la quatrième fois son aptitude à réussir des rendez-vous automatisés dans l’Espace.

Des lasagnes aux expérimentations scientifiques, 6,6 tonnes de charge utile ont été emportées sur l’ISS

· Plus de place pour les astronautes : l’ATV-4 constituera un module utile à part entière de la station spatiale pendant ses 5 mois de mission

Le 15 juin 2013 - Au terme d’un vol de dix jours, « Albert Einstein », le quatrième véhicule de transfert automatisé (ATV) fabriqué pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), s’est parfaitement arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) ce 15 juin à 16h07 CEST. La manœuvre s’est déroulée à 28 000 km/h avec une précision de moins de 10 centimètres. Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, assure la maîtrise d’œuvre du développement et de la fabrication de ce vaisseau-cargo.

Maintenant que l’ATV est arrimé, l’opération de ravitaillement de la station peut commencer, ainsi que les manœuvres de rehausse d’orbite (« reboost ») de l’ISS. L’ATV fera également partie intégrante de l’ISS en offrant de l’espace utile supplémentaire.

La mission de l’ATV-4 « Albert Einstein » va durer environ cinq mois. A mesure de son déchargement, le véhicule sera également rempli de rebuts de la station. Lors de sa rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre au-dessus du Pacifique sud, « Albert Einstein » aura alors parcouru, au total, près de quatre millions de kilomètres.

D’une masse totale d’environ 20,2 tonnes, l’ATV-4 est la plus lourde charge utile jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane. C’est également le véhicule spatial polyvalent le plus évolué jamais conçu et fabriqué en Europe.

Au total, 2,6 tonnes de fret ont été conditionnées dans 141 sacs, dont 620 kg sont réservés à la « cargaison de dernière minute », qui est intégrée seulement deux semaines avant le lancement. Il s’agit d’articles qui ne peuvent pas être stockés sur une période prolongée, comme les denrées périssables. Avec 1400 articles, il s’agit du plus grand assortiment de produits jamais acheminé jusqu’à l’ISS. Avec les pyjamas, brosses à dents, t-shirts, chaussettes et produits de première nécessité, les astronautes y trouveront du beurre de cacahuètes, des gaufres, des fraises, des lasagnes, du parmesan, du tiramisu et même des noix de macadamia, ainsi que des denrées alimentaires pour plusieurs mois.

Les réservoirs de l’ATV contiennent près de 4,8 tonnes d’ergols, nécessaires à l’arrimage à l’ISS, mais aussi aux opérations de contrôle d’orbite et d’attitude de la station. L’ATV emporte également 860 kg de carburant destinés au ravitaillement de l’ISS, ainsi que 565 kg d’eau potable et 100 kg d’oxygène.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.