Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Projets utiles contre projets inutiles
Par : Pollux
Publié : 14 mars 2014

En route pour 2014

Projets utiles contre projets inutiles

Jeudi 13 mars, la liste « Les Mureaux Ensemble et Solidaires » menée par Mounir Satouri a tenu une réunion publique dans la salle des habitants avec deux intervenants extérieurs et une cinquantaine de personnes.

Depuis le 10 mars, les réunions autour des municipales se multiplient aux Mureaux. La liste du maire sortant, François Garay, « Les Mureaux Passionnément  » a commencé une série de réunion dans les quartiers de la ville : une tous les soirs. Sauf pour la première qui a été annulée le lundi 10 mars. Son adversaire le plus direct, Mounir Satouri, conseiller municipal sortant et Président du groupe Europe Ecologie Les Verts, a animé une réunion publique ce jeudi 13 mars à 20h30 dans la salle des habitants.

Cette réunion dirigée par Mounir Satouri et les trois porte-paroles de la liste : Sylvie Lauffenburger (Nouveau Parti Anticapitaliste), Fatima Cunny et Daniel Vitter (Front de Gauche) a reçu deux invités venus soutenir la liste : Jacques Chabalier, membre du comité exécutif national du PCF en charge de la vie du parti et Karima Deli, Député européenne EELV.

Cette réunion, qui peut être considérer comme une « générale » en attendant les réunions dites de « proximité » dans les quartiers prévues la semaine prochaine, a permis à Mounir Satouri et à son équipe de présenter son programme : « Nos 114 propositions pour construire LES MUREAUX ENSEMBLE ET SOLIDAIRES ». Pour Mounir Satouri, ce programme apporte des « projets utiles » s’opposant à ce qu’il nomme les « projets inutiles » de son principal adversaire. « Dans ce programme, il n’y a pas de projet de construire d’un nouveau gymnase. Par contre il est prévu de rénover les écoles. » « Il n’y a pas de téléphérique ! Par contre il est prévu de mettre en place une navette (transport en commun) pour emmener les usagers aux points importants de la ville.  »
Il évoque également le taux d’endettement de la ville qui au départ de la mandature de François Garay était d’un peu plus de 20% et qui est maintenant de 92%. Il résume également le fond du programme en disant « pas d’augmentation d’impôt, pas de projets inutiles et un point avec la population des finances publiques avec un audit. »

Parmi les sujets qu’il aborde, Mounir Satouri revient sur la visite de Manuel Valls et sur la plaque posée lors de cette dernière pour annoncer la réalisation du nouveau commissariat. Il a tenu à rappeler que le maire avait annoncer le début des travaux pour janvier 2014, or le budget au conseil régional d’Ile-de-France, qui doit investir 5 millions dans la construction, n’est toujours pas votée et il n’y a toujours pas d’engagement réel de la part du ministre de l’intérieur.
Il souligne également ce qu’il appelle les « Copier/Coller » des projets que sa liste avait commencée à annoncer dans leurs tracts et qui se retrouvent dans le programme du maire sortant. Pour Mounir Satouri, le problème lorsqu’on fait du « Copier/Coller » c’est qu’il y manque les propositions pour réaliser ses projets. Pour appuyer son propos, il rappelle au mémoire des personnes présentes que son adversaire a annoncé lors de sa conférence de presse qu’il regarderait dans les programmes des autres car cela fait parti de la démocratie.
Au dos du programme se trouve les quatre importants soutiens de la liste : Pierre Laurent (secrétaire national du PCF-Front de Gauche), Henriette Zougebi (Vice présidente Front de Gauche au Conseil Régional Ile-de-France), Dany Cohn-Bendit (Député européen Europe Ecologie Les Verts) et Eva Joly
A la suite des discours, une séance de questions/réponses a été ouverte. La plus intéressante des questions posées fut : « Si vous êtes élu, serez-vous le maire du centre-ville ou de l’ensemble des quartiers des Mureaux ?  » La réponse de Mounir Satouri fut la seconde.
La liste de Mounir Satouri compte 14 personnes appartenant à des partis politiques. Le reste des candidats sont « sans étiquette ». Et la moyenne d’âge tourne à 46ans.

Les muriautins auront donc à choisir entre 5 listes le 23 mars ; quatre à gauche avec celle de François Garay, celle de Mounir Satouri, celle de Jean Delarue du Parti des Ouvriers Indépendants ainsi que celle d’Alain Luguet de Lutte Ouvrière et à droite celle du Front National de Pierre Chassin.