Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le 13e jury récompense « Believe »
Publié : 8 avril 2014

Festival des Juniors 2014

Le 13e jury récompense « Believe »

Lors de la soirée de clôture du Festival des Juniors, les 10 membres du Jury ont donné le Grand Prix au film « Believe » et cela n’a pas été le seul gagnant.

Ce mardi 8 avril, vers 19h50, le 13e Festival des Juniors a annoncé le verdict de son jury, composé de dix jeunes membres, neuf filles et un garçon pour la parité comme l’a souligné Madeleine Georganidis la Présidente de l’association Plan Large. Cette association, associée aux villes des Mureaux, de Verneuil, de Meulan-en-Yvelines et des nombreux partenaires du Festival, organise cette manifestation.

Le Grand Prix

Le grand gagnant du « Grand Prix du Festival  » est le film « Believe » du réalisateur britannique David Scheinmann.
Ce film, en avant-première pour le festival, se déroule à Manchester à la fin des années 80 et suit le célèbre entraîneur de foot Sir Matt Busby mais surtout un enfant de 11 ans ; Georgie. C’est l’histoire de la rencontre entre ces deux personnages à la suite d’un acte de délinquance. Matt découvre alors que l’enfant est loin de n’être seulement un voleur. C’est aussi un footballeur doué et le capitaine d’une équipe de talents indisciplines. La suite est facile à deviner. Ce film a été projeté en VOSTF. Il symbolise ce que les membres du jury ont déclaré lors de l’annonce du vainqueur du festival : « On a voyagé durant le festival ! » « Nous avons fait beaucoup de rencontre avec d’autres enfants ».

Concours Intervisions Urbaines

Cette soirée de clôture ne s’est pas limitée à la remise du « Grand Prix du Festival » sous le chapiteau du festival place de la libération aux Mureaux. A partir de 18h30, le Cinéma Frédéric-Dard a projeté en présence, des personnes concernées, des films primés lors du Concours Intervisions Urbaines « 4 jours et 4 nuits pour un court  » et d’autres surprises courtes. C’est le film « Deuxième Chance » de San John, un jeune talent muriautin très prometteur, qui a remporté le prix du meilleur court. San John n’est pas un inconnu du festival. Il y a souvent participé et ses courts métrages sont connus aux Mureaux. Dans celui primé ce soir se retrouve des éléments communs aux réalisations précédentes de San John : une situation sociale ou un problème de société, des personnes en difficulté, la volonté de ces derniers de s’en sortir honnêtement et la foi. Une recette efficace que San John s’est présenté et exposé avec un grand professionnalisme.

C’est la Présidente de Plan Large, Madeleine Georganidis, qui lui a remis son prix et les 1000€ l’accompagnant. San John n’a pas été le seul à être récompensé. Xavier Robert, dans un autre court métrage, a obtenu le prix du meilleur acteur et le prix de la meilleure écriture filmique a été remis à «  Deux frères ».

Michel Carrière, de Plan Large, a remercié, en présence de François Garay, maire des Mureaux, de sa maire-adjointe à la culture Madame Diop et de deux élus de Verneuil, les différents partenaires du festival et les intervenants, comme Thierry Sibra, animateur spécialiste de l’histoire du cinéma.
Ce dernier a préparé l’exposition « Sous l’œil de la Caméra  » qui s’est tenue sous le chapiteau du festival. Thierry Sibra a animé des ateliers pour des classes sous le chapiteau et dans les écoles durant tout le festival avec sa « Ciné-malle ».

Les membres enfants du Jury du 13e Festival des Juniors, eux, vont, en remerciement de leur travail, partir assister au « Festival de Cannes » du 14 au 19 mai prochain.