Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Hausse des Mouvements sociaux dans la Vallée !
Publié : 28 février 2010

Hausse des Mouvements sociaux dans la Vallée !

Depuis le mercredi 17 février 2010, le site de stockage de Gargenville, lié à TOTAL, fut en grève à 90%, comme la plus part des autres raffineries. Cette information fut peu relayée et pourtant, le site approvisionne une grande partie de la région parisienne dont l’aéroport de Roissy. Les grévistes se sont réunis en fin de semaine en AG, comme ils le faisaient chaque jour, et ont voté la reprise. Cette grève ne fut pas le seul mouvement social qui a marqué cette première semaine de vacances d’hiver dans le Mantois.

Retour sur un conflit !

La société TOTAL a engrangé un profit de 7,8 milliards d’Euro pour l’année 2009, ce qui pourrait apparaître comme positif pour une entreprise française en pleine période de crise. Cependant, elle a, également, annonce la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque pour délocaliser son activité en Arabie Saoudite. Le but est évidement de réduire les coûts. D’après un communiqué du NPA78, en date du 23 février, TOTAL délocalise dans ce pays car :« les travailleurs seront moins payés et où les normes environnementales et sociales sont beaucoup moins contraignantes. » D’autres sites de raffinage pourrait subir la même chose. C’est pour cette raison que les ouvriers de celle de Dunkerque se sont mis en gréve. De nombreuses autres raffineries ont suivi le mouvement. Ce mouvement national, qui a duré, c’est terminé en fin de semaine. Mais la raffinerie de Dunkerque est toujours en grève !

Et à Gargenville...

Mercredi 17 février, le site de stockage de Gargenville fut en grève. Ce site est très important, car il approvisionne une grande partie de la région parisienne. Le 23 février, une délégation du NPA 78 accompagné de la tête de liste pour le département des Yvelines, Fabienne Lauret, à l’élection régionale, et de Philipe Morice, militant syndical et candidat également, est venue apporter son soutien aux grévistes du site. Dans un communiqué, publié à la suite de cette visite de soutien, le NPA a indiqué qu’il est : « pour l’expropriation de Total et la constitution d’un grand service public de l’énergie ayant le monopole sur la production et la distribution, apporte tout son soutien aux salariés de Total en grève  ».

Pour l’instant, à Gargenville et dans les autres raffineries, l’activité a repris, mais les travailleurs restent mobilisés. Seule celle de Dunkerque est toujours en grève et attend le CCEE (comité central d’entreprise extraordinaire) de TOTAL, qui porte sur cette usine et qui aura lieu le 8 mars prochain, au lieu du 29. A l’issu de cette réunion, ils connaîtront leur sort !

Et autour...

Cette grève à Gargenville ne fut pas le seul mouvement social, qui a marqué cette première semaine de vacances d’hiver dans cette partie de la vallée de la Seine. D’autres sont venues augmenter les tensions régnantes à quelques semaines des deux tours de l’élection régionale. Jeudi 25 février, une grève de 2h, à l’usine de Renault/Flins fut organisée et réussie. Le but était de montrer l’opposition des ouvriers de l’usine à la “prime aux hauts cadres”. Il y a eu, environ, 700 grévistes et des prises de paroles.

Samedi 27 février, à Mantes, un “Cercle de silence” fut organisé par le RESF 78 (Réseau Éducation Sans Frontières) et réussi de 11h à 12h, Place St Maclou. Qu’est-ce qu’un “Cercle de silence” ? Selon le RESF et la charte, qui permet l’organisation d’une telle manifestation, c’est :“une action non violente, qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s’agit d’alerter tous les citoyens sur le sort réservé aux personnes étrangères venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie.” Plus de 100 personnes ont participé à cette opération, alors qu’une cinquantaine furent présentes lors de la première en janvier. C’est “Cercle de Silence” auront lieu le 4e samedi de chaque mois sur cette place St Maclou.

Et, à venir, ce mardi 2 mars, le NPA organise une action “transports gratuits” de 17h30-19H à la gare de Mantes la Jolie.

De nombreux mouvements et opérations sociales semblent se produire dans la vallée de la Seine. Du Véxin au Mantois, les gens se bougent pour montrer les réalités sociales, qui les touchent et dans lesquelles ils vivent. Est-ce lié à la “Crise” ou à l’élection régionale prochaine ? La réponse à cette question est entre les deux, sans-doute !