Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Grêve à la SOTREMA
Publié : 28 janvier 2010

Grêve à la SOTREMA

Depuis le 18 janvier 2010, les salariés de la société SOTREMA sont en grève pour l’amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Cette société, d’économie mixte, s’occupe notamment du ramassage des ordures ménagères dans le Mantois. Le mardi 26 janvier dernier, une délégation du NPA Val de Seine s’est rendue à leur piquet de grève pour leur apporter son soutien.

Les origines de ce conflit social

Cette grève semble avoir pour origine, selon un communiqué du NPA Val se Seine, en date du 26 janvier, une décision du maire de Mantes-la-jolie. Ce dernier a privatisé l’activité des parkings de la ville, auparavant confié à la SOTREMA, pour les confier à VINCI. Mais il semble également que les salariés ont eu recours à la grève pour d’autres raisons, à en croire leurs revendications.

Les revendications

Les salariés de la SOTREMA réclament une augmentation des salaires de 3%, pour compenser la hausse des prix, la reconnaissance de leurs qualifications (ripeurs et chauffeurs), le paiement effectif de leur temps de travail, la mensualisation de leurs primes et l’intégration de 4 salariés affectés au stationnement sur des postes libérés suite à des départs volontaires.

Cette grève a pour conséquence directe, qui est l’amoncellement des ordures ménagères sur les trottoirs des communes environnantes. Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de négociation ni d’issue à ce conflit. Il faut attendre.