Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Journée mains propres au CHIMM
Publié : 15 mai 2014

Service public - CHIMM

Journée mains propres au CHIMM

Le mardi 13 mai a eu lieu la journée « Mains propres » au Centre hospitalier intercommunal de Meulan-en-Yvelines et les Mureaux (CHIMM). Au cours de toute la journée une équipe joviale a proposé des méthodes ludiques pour appréhender le sens des « Mains propres » et a échangé sur la transmission des infections dans les gestes courants et notamment en milieu hospitalier.

A l’entrée du Hall d’accueil Henri IV au CHIMM tout le monde était convié à venir échanger sur un des problèmes quotidiens dans le secteur de la Santé publique : l’hygiène des mains. Cette opération a ciblé des patients, des soignants, et des visiteurs qui passent par l’hôpital. « Encouragée par les pouvoirs publics et par l’Organisation mondial de la Santé (OMS), cette journée, a souligné Clémence Hatit, responsable de l’équipe d’hygiène et de l’environnement au CHIMM, s’inscrit dans la démarche qualité de l’hôpital  ». « C’est un piqûre de rappel qui est toujours le bienvenu  », a ajouté Chrystelle Leperchey, infirmière-hygiéniste au CHIMM. Sans compter avec la dimension ludique qui a été mise en œuvre avec un questionnaire afin de sensibiliser les participants à cet enjeu relatif aux dangers de la transmission d’infections en milieu hospitalier.

En plus, cette année, deux élèves du lycée Saint-Thomas de Villenneuve de Saint-Germain-en-Laye, Emilie Drain et Caroline Durand se sont donné à fond pour que cette journée soit aussi la leurs. Effectivement, les deux jeunes lycéennes ont élaboré et mise en œuvre un projet dans le cadre de leurs études dans le secteur de la Santé sociale (ESTE 2S). Ainsi, cette journée était le point culminant de leurs efforts pendant toute une année. « Notre projet consistait à mettre en place cette journée  » ont-elles insisté. Un jury du lycée devrait aussi évaluer leur travail et leur rapport final. Et en voyant le nombre de personnes satisfaites de tester la méthode exposée par les lycées(1), la journée semblait avoir eu l’impact escompté par les organisateurs...

En somme, Elisabeth Delière, médecin au CHIMM et spécialiste en bactériologie, a résumé la journée en expliquant que paradoxalement l’homme est porteur de bactéries mais cette journée de sensibilisation permet de réduire des risques inutiles en milieu hospitalier. En tout cas, cette journée a conduit à certains visiteurs à faire attention et se dire que l’hygiène - ici au CHIMM ou ailleurs - est une affaire de tous.

L’équipe du CHIMM et quelques moments de privilège :




Post-scriptum

Notes

(1) Questionnaire, échanges et le passage dans détecteur de mains avec des traces de microbes susceptibles de porter des infections...