Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Sensibilisation sur les handicaps aux Mureaux
Publié : 3 juin 2010

Sensibilisation sur les handicaps aux Mureaux

Lundi 7 juin 2010, c’est le premier jour de la "Semaine de sensibilisation aux handicaps" aux Mureaux, qui se doublera, à partir du 8, de "Les journées HandiScène". Cette semaine se terminera le 12 juin lors des "12heures de natation", où des nageurs handisports participeront en présence de Hughes Duboscq.

Une semaine

Du 7 au 12 juin, Les Mureaux et le Service santé handicap du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) organise une semaine de sensibilisation auprès de tous.
Cette sensibilisation se fera par des conférences, des animations, des ateliers ludiques, des spectacles et un tournoi de football, qui seront proposés aux enfants des espaces de quartier, des centres de loisirs, du CAMPS et de la Maison de la petite enfance.

"Les Journées HandiScène"

Programme de "Les Journées HandiScène"

8 juin :

14h30 : « L’île des esclaves ». Adaptation de Marivaux par la Compagnie du Butor. lieu : Cosec

20h30 : « L’île des esclaves ». Adaptation de Marivaux par la Compagnie du Butor. lieu : médiathèque. Attention, nombre de places limitées ; réservation conseillée.

9 juin :

14h30 et 20h : « La gare idéale  ». Visite déambulatoire ponctuée de petites formes de spectacles autour du thème de notre vision de la gare. lieu : IME des Mureaux

10 juin :

14h30 : « Formule train + conte ». Création de l’atelier de pratiques scéniques Managroup. spectacle suivi d’une discussion entre comédiens et public. lieu : cosec

20h30 : film court métrage « Marionnettes en TGV », suivi du spectacle « Formule train + conte ». Spectacle suivi d’une discussion publique sur le thème : Handicap et transports, où en sommes-nous ?

11 juin :

14h30 : « Lectures de gare ». Mise en espace de lectures à voix haute

20h30 : « Lectures de gare ». Mise en espace de lectures à voix haute

Durant le festival, une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sera lu :

PDF - 31.5 ko

Participent, également, l’institut médico-éducatif Alfred Binet, l’association des Paralysés de France, l’association Valentin Haüy, l’association la Gerbe et la "Compagnie du Butor".
Cette dernière compagnie est à l’initiative, d’ailleurs du 8 au 11 juin, de "Les Journée HandiScène". Ces journées regroupent des spectacles mêlant personnes valides et handicapées, comédiens amateurs et professionnels.
Pour cette 5è édition, les "Journées HandiScène" se dérouleront dans 3 sites : la médiathèque des Mureaux, l’IME des Mureaux et le COSEC Pablo Néruda. Elles proposent au public des spectacles variés autour du thème des transports cette année. La“ Compagnie du Butor” s’y investie depuis le début.

Aux 12h

Cette sensibilisation aux handicaps se fait également par le sport. Le samedi 12 juin, lors des "12 heures de natation", organisées, comme chaque année, par le Cercle Aqua-sport des Mureaux (CAM), des nageurs handisports participeront, à partir de 16h, à ce challenge de natation. C’est une première pour ce challenge amical ouvert à toutes les personnes capables de nager 50 mètres.
Sera également présent, autour du bassin, le médaillé "olympique" Hughes Duboscq, de la Team EDF. Il sera présent une partie de la journée pour rencontrer ses fans et les nageurs.

Sensibiliser, expliquer les difficultés des handicapés pour qu’ils soient mieux acceptés par les gens qui les entourent, c’est la mission de cette semaine. Mais n’est-ce pas tout simplement, réapprendre à accepter l’autre ? Il y a plus de 6 milliards d’hommes sur Terre, et ils sont tous différents !