Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Ciné/débat autour d’« Eden à l’Ouest »
Publié : 23 novembre 2009

Ciné/débat autour d’« Eden à l’Ouest »

Jeudi 10 décembre 2009, l’association « Les Lumières de La Ville » organise au cinéma Frédérique Dard des Mureaux une soirée autour du film de Costa Gavras « Eden à l’ouest ». La projection du film sera suivie d’un débat.

Association de cinéphiles

C’est la deuxième soirée qu’organise “Les Lumière de La Ville” au cinéma Frédérique Dard des Mureaux. Cette association de cinéphile est incontournable dans cette commune. Créée pour défendre le cinéma du centre-ville, et développer une mission culturelle de proximité, son influence a permis de sauver ce dernier, selon le site de l’association. Maintenant, elle organise des soirées-débats dans le cadre des Rencontres du Jeudi, en collaboration avec l’équipe du cinéma.
En 15 ans, « Les Lumière de La Ville » ont reçu de nombreux professionnels comme Claude Chabrol, Jacques Perrin, Bertrand Tavernier, Costa Gavras, François Cluzet, Albert Delpy, Hiam Abbass, Emmanuel Finkiel, Nacer Khémir etc...
Elle s’occupe, également, de la programmation des courts-métrages qui circulent dans les cinémas Utopia Pontoise et Pandora à Achères. Et elle est à l’origine de «  Ecole et Cinéma » aux Mureaux.

Rencontre de ce jeudi !

Pour ce jeudi 10 décembre, c’est le dernier film de Costa Gavras, qui est un habitué de l’association, qui est mis en avant. Ce réalisateur était venu lors de la première soirée qui lui avait été consacrée autour de son film « Amen ».
La citation, qui suit, est une partie du commentaire que fait l’association de ce film « Eden à l’Ouest » : "Le réalisateur est donc aussi un déraciné comme le personnage principal de son dernier film, Elias, qui tente par tous les moyens de gagner Paris, son Eldorado. Nous vous proposons donc de suivre le périple d’Elias, conçu comme une odyssée au cours de laquelle cet Ulysse des temps modernes traverse la mer, affronte des monstres et bouscule des mythes. Cette fable dénonce le protectionnisme des nantis qui ne voient dans l’étranger qu’un danger. Le parcours d’Elias, s’effectue dans un environnement qui grouille de policiers et où l’égoïsme, la peur et les préjugés l’emportent sur la générosité."
Après la projection du film, il y aura un débat animé par Jacqueline Dagès du “Réseau Education Sans Frontières”.
L’association la “Lumière de La Ville” offre aux habitants des Mureaux une sélections de films, qui suscitent le débat. Il est fort intéressant ce concept : croiser des films et l’actualité. Ce soir, jeudi 10 décembre, le film de Costa Gavras, va sûrement susciter un succès égale à celui qu’avait eu « Amen » auprès des cinéphiles Muriotins.