Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > Un weekend de Mosaïk : groove, rap et Yéyé(WEBTELE2r)
Publié : 19 octobre 2014

Mosaïk 2014

Un weekend de Mosaïk : groove, rap et Yéyé(WEBTELE2r)

Du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, les derniers jours du Festival Mosaïk 2014 ont fait « salle comble » avec une soirée « Soul », une soirée « Rap » et un après-midi « Salut Les Copains », durant lequel la troupe de cette comédie musicale a fait twister les spectateurs.

Ce weekend de concerts aux Mureaux a débuté au COSEC Pablo-Néruda dés le vendredi 17 octobre avec une soirée « groove/soul » dont la prestation d’AYO a été le point culminant. Mais il ne faut surtout pas oublier les artistes des « Nouvelles Scènes » qui ont ouverts le bal.

« Sarah Celestic Club » a ouvert cette soirée avec «  Orient Express ». Ce groupe de 6 « amis célestes ou solaires », comme Sarah, la chanteuse, l’a annoncé durant le concert, est pétrie de groove, de funk, de blues et de folk.
L’énergie de ce groupe a fait se lever le public et chauffé la salle A du COSEC afin d’ouvrir la voie à « Gasandji  ». Cette artiste, qui a pris le relais sur la scène, a poursuivi ainsi sa « mini-tournée » menée dans les communes de la « Seine&Vexin ». Elle a joué avec le public et lui a fait chanter « Bissau ».

Cette chanteuse énergique pleine de soul et de jazz a ensuite laissé sa place à AYO. Cette dernière a offert un concert rempli de ses influences soul, rap, pop et africaines à plus de 300 personnes.

Samedi 18 octobre, « The Shin Sekaï  », groupe composé de Dadju (le petit frère de Maître Gims) et d’Abou Tall, a ouvert la soirée « Rap » de Mosaïk et « Youssoupha » a animé le reste de la nuit. « The Shin Sekaï  » (Nouveau Monde en Japonais) est un jeune groupe né en 2012 dont le second album « the Shin Sekaï volume 2  » rencontre un fort succès auprès des jeunes amateurs de rap. (Voir l’interview d’Abou Tall en vidéo).

Dimanche 19 octobre, le COSEC Pablo-Néruda a accueilli un moment rare dans l’univers de Mosaïk : une comédie musicale. Effectivement, le festival a reçu de nombreux artistes et groupes mais rarement, voire jamais, de comédie musicale. Ce dimanche après-midi a été une première. La salle A du COSEC affichait quasiment complet pour la troupe de « Salut Les Copains ».
Ce spectacle, qui emmène les spectateurs dans les années 60, entre 1963 et 1968, compte une petite histoire dans la grande histoire des « Yéyé », comme l’indique le comédien Zacharie Saal, qui y joue « Pierre » (Voir l’interview des comédiens de la troupe). « Salut Les Copains » est bien plus que l’émission lancée sur Europe 1 en 1959 et qui, à 17h, ramenait les jeunes devant leurs radios. C’est le symbole de la jeunesse des années 60. Ce spectacle replonge les spectateurs dans ses années tout en suivant le quotidien de « Catherine » (jouée par Calypso Larrazet Llop), de son rêve d’une vie différente que celle promit par ses études, de son amitié avec Nicole (jouée par Marie Facundo) et de sa relation compliquée avec « Michel » (joué par Louis Gaston), son premier amour. Cette histoire est narrée par un personnage « fil rouge » ; « l’Idole » (joué par Nuno Resende). Il est la synthèse des idoles des jeunes des années 60.
Le spectacle est une succession de chansons qui donnent corps à l’histoire. Malgré la chaleur, le succès a été rendez-vous à en croire les applaudissements soutenus du public et le fait que ce dernier a su reprendre les différentes chansons du spectacle. Cette comédie musicale en est à sa seconde saison. Il faut la voir pour connaître le frisson et la joie que donne cette comédie musicale.

« Salut Les Copains » clôture à merveille l’édition 2014 du Festival Mosaïk.


Mosaïk 2014 : Salut Les Copains par nouvelles_des_deux_rives