Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Yvelines / Départ de la course Paris-Nice des Yvelines en 2015
Par : Pollux
Publié : 3 janvier 2015

Cyclisme

Yvelines / Départ de la course Paris-Nice des Yvelines en 2015

Pour la sixième année consécutive, les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course cycliste Paris-Nice les 8 et 9 mars prochain. La volonté du Conseil général des Yvelines, engagé dans un partenariat depuis 2010 avec la société Amaury Sport Organisation, est de mettre en valeur son territoire.

Dimanche 8 mars 2015, le peloton de Paris-Nice dispute un prologue de 6,7 km à Maurepas. Le départ de la 1ere étape sera donné le lendemain, lundi 9 mars de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Dès samedi 7 mars, les amateurs de vélo ont rendez-vous à Maurepas pour l’événement « Tous Cyclistes en Yvelines ». Au programme : des animations, des démonstrations et des randonnées cyclo-touristiques pour tous.
Avec « Tous Cyclistes en Yvelines », l’événement dépasse le cadre sportif pour mettre en valeur les Yvelines, le département le plus boisé d’Ile-de-France, ses espaces naturels protégés et sa politique en faveur des sports et les liaisons douces.

Dans le paysage sportif yvelinois, le cyclisme tient une place à part. Les comités départementaux comptent 1100 licenciés en cyclisme, 3554 licenciés en cyclotourisme dont 1500 VTTistes.

Le département dispose désormais d’un équipement qui lui est entièrement dédié, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais il est surtout mis en valeur par les routes et les chemins qui sillonnent les Yvelines, une terre particulièrement propice à la pratique du vélo : 80% d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés.

Pour répondre à cet engouement pour le vélo sous toutes ses formes et favoriser la pratique des sports nature, le Conseil général des Yvelines a beaucoup investi pour l’aménagement de voies cyclables. A ce jour, 850 km de circulations douces ont été réalisées :

  • 300 km le long des routes départementales,
  • 50 km de voies vertes et forestières,
  • 500 km de voies communales et chemins ruraux.