Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Réunion plénière sur notre avenir intercommunal « qui questionne, qui divise et (...)
Publié : 4 janvier 2015

Elargissement des intercommunalités

Réunion plénière sur notre avenir intercommunal « qui questionne, qui divise et qui peut effrayer »

Le 31 décembre 2015, le glas sonnera pour la CA2RS, comme pour de nombreuses intercommunalités d’Ile de France. A peine aurons-nous eu le temps de nous habituer à notre nouvelle famille que celle-ci va s’agrandir dans des proportions et à une vitesse que personne n’aurait osé imaginer. Certains de ne pouvoir échapper à la décision de l’Etat, les présidents des six intercommunalités qui composeront notre futur périmètre tentent de s’organiser pour ne pas pénaliser notre nouveau territoire dans son fonctionnement et dans sa relation aux citoyens. Publié sur le site Agir pour Orgeval

Le 18 décembre dernier, ils ont réuni l’ensemble des conseillers communautaires des 73 communes, pour faire le point . Ce grand rendez-vous s’est déroulé à Aubergenville, centre géographique de cette nouvelle entité, en présence du Sous-préfet de Mantes et du Président du Conseil général.

Comme l’a souligné la Sénatrice Maire d’Aubergenville, Sophie Primas, c’était la première fois que se tenait une telle réunion pour parler d’un nouveau territoire « qui questionne, qui divise et qui peut effrayer, mais qui suscite aussi de l’intérêt, de l’espoir, de la curiosité et parfois de l’enthousiasme. Il questionne sur son périmètre, son organisation, sa gouvernance, ses futures compétences en particulier l’urbanisme, sur ses futures capacités financières et sur ses ambitions ». Devant les 150 conseillers communautaires présents, elle a salué « la clairvoyance des présidents pour avoir créé le pôle métropolitain » , structure juridique qui permet de travailler ensemble pour se préparer à ce bouleversement.

La suite