Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Libération de la ville des Mureaux
Publié : 26 août 2009

Libération de la ville des Mureaux

Mercredi 26 août 2009, à 18h, la commémoration de la libération de la ville des Mureaux - qui a eu lieu le 26 août 1944 - fut un moment de souvenir et de célébration du combat pour la démocratie. Au parc Jean-Vauzelle, Céline Baumel, maire-adjointe et conseillère régionale a déposé une gerbe au Monument aux morts.

Un jour après Paris, la ville des Mureaux fut libérée par les troupes alliées, qui avaient débarquées le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Les anciens combattants étaient présents pour cette cérémonie, qui était sous la direction de Céline Baumel, Maire-adjointe et conseillère régionale. Cette dernière a remplacé le Maire, François Garay absent pour des raisons personnelles. Mme Baumel a déposé une gerbe au Monument aux morts avec M. Le Foll, conseiller municipal. Puis, elle a lu une allocution, qui a rappelé aux mémoires présentes, des événements passés, mais aussi certains bien présents.

Le combat pour la démocratie et la liberté

Huit muriautins sont morts lors de la libération de la ville pour que le reste des habitants soient libres et que la démocratie se réinstalle. Ce mot « démocratie » était au cœur du message de Mme Baumel. La fin de la Seconde guerre mondiale a marqué le retour de la démocratie en France, ainsi que dans les autres pays qui furent occupés. Cette démocratie, à l’heure actuelle, n’est toujours pas généralisée dans le Monde. Mme Baumel a fait référence au peuple Afghan et surtout au peuple Iranien. Ce dernier peuple a montré, récemment, sa volonté de vouloir changer le régime de l’Iran.

Contre la crise

L’allocution a aussi rappelé que le CNR (Conseil National de la Résistance) avait permis, à la fin de la guerre, des avancées sociaux afin de réduire les inégalités. Les inégalités sont toujours présentes dans la société française et les réduire est un moyen de réduire la crise. Ce discours marqua une empreinte socialiste classique qui consiste à dire que ce combat contre les inégalités est toujours d’actualité.

Le devoir de mémoire présente ici son utilité. Il permet de s’interroger sur le passé et d’en trouver des solutions pour le présent.