Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le « Ressentis » des ateliers d’arts thérapies du CHIMM(WEBTELE2R)
Publié : 24 mars 2015

Semaine de la santé mentale

Le « Ressentis » des ateliers d’arts thérapies du CHIMM(WEBTELE2R)

Du 17 au 22 mars 2015, la Salle de la Médiathèque des Mureaux a accueilli l’exposition « Ressentis » réalisée et organisée par les ateliers d’art thérapie du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux, dans le cadre de la semaine nationale d’information en santé mentale.

Cette exposition est visuelle et sonore comme l’a précisé Eric Juré, musicos-thérapeute au CHIMM. Effectivement la visite des 16 alcôves de l’exposition sont accompagné, si le visiteur le veut, en musique. A l’entrée, un casque est fourni et il diffuse une musique d’une minute cinquante pour chaque alcôve.
Chaque alcôve de l’exposition se compose d’une photo représentant un thème. Cette photo est transformée soit par changement de ton soit par changement de couleurs. Ensuite les usagers des ateliers d’art thérapie réalisent des toiles en fonction de leurs ressenties. La photo de départ est aussi bien un paysage brut qu’une création style « Land art  ».
Il y a une cohésion entre la peinture et environnement visuel et se sont les artistes qui ont choisi les musiques expliquent Eric Juré et Michel Arnault, art-thérapeute au CHIMM. 
« Tous nos projets sont soutenus par le CHIMM » précise Michel Arnault. Sur les six directeurs du CHIMM, quatre sont venus faire un tour à l’exposition. C’est une reconnaissance du travail réalisé pour les usagers de ces ateliers et pour les encadrants. Il existe une association « arts thérapies de l’instant », qui permet Eric Juré et Michel Arnault de construire et de réfléchir sur des projets ainsi que de financer certains outils comme les casques audio cette année.
« Il est important que ce service soit publique » explique Michel Arnault. Une séance d’art thérapie coute entre 80 à 120€. Tout le monde n’a pas les moyens d’y accéder. « On a l’impression d’être utile ».
Effectivement, l’utilisation des arts permet de soigner mais ne peut pas guérir les patients. Cependant cela soulage beaucoup.

Cette exposition a reçu beaucoup de visiteurs. Bien que cette exposition soit le résultat d’un projet mené avec les usagers des arts thérapies, ce n’est pas un exemple d’art thérapie ou thérapie non-médicamenteuse. C’est un projet en plus exposant une partie de l’ensemble des arts thérapies présentent sur le site du CHIMM.

Cette exposition est impressionnant, mais cela dépend du ressenti de chacun.