Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Tous en bloc : inauguration nocturne à Meulan Bloc du CHIMM
Publié : 9 mai 2010

CHIMM

Tous en bloc : inauguration nocturne à Meulan Bloc du CHIMM

Vendredi 7 mai, sur le site Henri IV, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan/Les Mureaux ; le CHIMM, a organisé une soirée inaugurale pour son nouveau bloc opératoire. De nombreuses personnalités dont David Douillet, Ghislène Senée, maire d’Evecquemont et conseiller régional, et spécialistes de la santé furent accueillis par Guy Poirier, maire de Meulan et président du Conseil d’administration, Danièle Lacroix, directeur de l’établissement et Jean-Frédéric Coblance, chef de service de chirurgie générale.

L’équipe du CHIMM

Yann Scotte, coordonnateur général des soins, les professeurs Zerguini, Khodja, Robichez expliquaient comment le bloc opératoire de 5 places est géré avant, pendant et après chacune des interventions médicales. Pour servir une population d’environ 130.000 personnes de Mantes à Poissy et Saint-Germain, le CHIMM ou le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan/Les Mureaux se modernise et devient un centre de référence régional où on opère environ 20 patients par jour. Son budget s’élève à 75 millions d’euros et l’investissement de cette dernière modernisation monte à 7 millions d’euros.

Mais revenons en arrière. Le CHIMM est né en 1997 de la fusion entre l’Hôpital de Meulan et de celui de Bécheville aux Mureaux. Il peut accueillir 524 personnes et 54 en hôpital de jour. Le CHIMM propose une prise en charge complète (avec des spécialistes) et de proximité. Depuis la fusion des deux hôpitaux, il y a eu beaucoup d’échange entre eux et des créations de nouvelles activités liées à la formation du personnel par exemple. Ce centre est une sorte de début d’intercommunalité entre les villes de Meulan et de Les Mureaux. Le sujet « l’intercommunalité » est actuellement sur de nombreuses lèvres, surtout après que certains rapports aient montrés que le département des Yvelines est un peu en retard dans ce domaine.

Visite nocturne

Suite à l’achèvement des travaux, réalisés avec la participation financière de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Ile de France, qui ont permis la restructuration de son bloc opératoire, le CHIMM (Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan/Les Mureaux) a inauguré ce dernier le temps d’une soirée ce vendredi 7 mai de 18h à 22h. Danièle Lacroix, directeur du centre, Guy Poirier, Maire de Meulan et président du Conseil d’Administration du CHIMM, Jean-Frédéric Coblence, chef de Service de Chirurgie Générale et Président de la CME (Commission Médicale de l’établissement) et les équipes de chirurgie de l’hôpital, ont accueilli les invités de cette soirée et ont partagé, avec eux, un temps d’échanges autour de la prise en charge des patients de chirurgie. Notre visite nocturne du site Henri IV, où se trouve ce bloc, s’est fait avec la présence de Guy Poirier, maire de Meulan, et de David Douillet, député d’une des circonscriptions des Yvelines et habitant de la commune.

Modernisation

Le Site Henri IV est, un peu, le cœur de l’hôpital ! Il se situe au bout de l’Ile du Fort sur le territoire de Meulan et fut construit en 1981. C’est le siège social du CHIMM. Ce site accueille les lits d’hospitalisation de court séjour, le service des Urgences et le plateau technique. Ce dernier secteur que le CHIMM est actuellement entrain de se moderniser. Et le premier résultat de cette modernisation est ce bloc opératoire ! C’est une première étape et ce ne sera pas la dernière, mais le centre a voulu marquer le coup par cette soirée d’inauguration.

Le CHIMM est un bon exemple de ce que peut être l’action d’une Intercommunalité. Le « centre » joue la carte transparence et de l’échange par cette soirée d’inauguration, qui s’est passée sous les yeux de l’Agence Régionale de Santé de la région, qui finance la modernisation du plateau technique, afin d’offrir des services plus modernes encore aux patients.

Enfin, pour Mme le directeur, Danièle Lacroix, ce centre est un laboratoire d’idées pour le système de santé français. Il permet d’être moderne, efficace et pourquoi pas « solidaire ». Ici, on ne jure que par des concepts nouveaux tel « patientèle », terme qui désigne un groupe cible qui est composé à la fois des patients (notion classique du service public) mais aussi d’une « clientèle » au sens économique du terme. Ainsi, on constate que non seulement le système français se modernise au niveau du système de santé mais aussi il introduit « des néologismes » pour être en phase avec le monde d’aujourd’hui et de demain.

http://www.wikio.fr