Vous êtes ici : Accueil > Sports > Natations, plongée, aviron et voile > Hugues Duboscq aux "12h" de natation des Mureaux
Publié : 13 juin 2010

Hugues Duboscq

Hugues Duboscq aux "12h" de natation des Mureaux

Samedi 12 juin 2010, la piscine de Bécheville, aux Mureaux, a reçu la visite, dans le cadre du challenge des « 12h de Natation » organisé par le CAM, du médaillé olympique de natation Hugues Duboscq. Ce dernier est venu à la rencontre des nageurs et des athlètes handisports venus participer au challenge pour la première fois.

Qui est Hugues Duboscq ?

Hugues Duboscq est compétiteur de natation de haut niveau, né le 29 août 1981 à Saint Lo. C’est un spécialiste de la “brasse” comme le montre son palmarès. Il est triple médaillé de bronze olympique au 100 m brasse à Athènes en 2004 et au 100m et 200m brasse à Pékin en 2008, médaille d’argent aux championnats du monde au 100m brasse à Rome en 2009, 10 médailles aux championnats d’Europe dont une en or au 200m en 2008 à Rijeka, et sans oublier le fait qu’il détient le record d’Europe du 100m brasse en grand bassin le 27 juillet 2009 obtenu à Rome lors de la finale. Aux championnats du monde militaire de 2009 à Montréal, il a gagné la médaille d’or au 50m, au 100m et au 200m des Championnats du Monde.
Il fait parti de la Team EDF.

Duboscq au « 12h »

Accompagné du Maire de la ville, François Garay et des membres de son staff et du service des sports, Jérôme Gourgouse et Vincent Rouleau, Hugues Duboscq est arrivé au complexe de la piscine de Bécheville vers 16h30. Il fut accueilli par le président du Cercle Aqua Sport des Mureaux (CAM), Claude Magnin et par les nageurs, qui l’ont reconnu. Hugues Dubosq à gauche et François Garay et Claude Magnin à droite
Hugues Duboscq et Claude Magnin
Après avoir fait le tour des installations, il a enfilé son maillot pour se joindre aux nageurs des “12h”. Hugues Duboscq au bord du bassinLe principe de ce challenge amical est simple, il faut savoir nager au moins 50 mètres pour y participer. Il ne faut pas nager 12 heures d’affiler mais nager aussi longtemps qu’il est possible pour faire la plus longue distance. A la grande surprise générale, Hugues Duboscq a plongé dans le bassin, ce qui a plu à tout le monde. Les nageurs ont pu admirer sa technique et sa fluidité. Il fendait l’eau avec une telle facilité que c’était un magnifique spectacle à regarder.

Il a effectué un 200m/4 nages en un temps record, puis il est sorti du bassin sous les applaudissements. Il a ensuite gagné un stand, situé dans le parc de la piscine, où il a signé de nombreux autographes aux nageurs, mais aussi pour le service des sports des Mureaux et pour le club de natation local. Hugues Duboscq signant des autographes

Cette année aux “12h ” , des athlètes handisports sont venus nager également. Hugues Duboscq a apprécié leurs participations et il leur a signé des autographes.

Objectif Budapest

Hugues Duboscq, après les autographes et avant de rejoindre Monsieur le Maire et le président du CAM autour d’un pot de départ, a bien voulu répondre à quelques questions.

Damien Delerin  : Bonjour. Vous connaissiez les 12h de natation ? Enfin le principe vous a été expliqué ?

Hugues Duboscq : Oui ! Il y a des « 12h », y a des « 24h ».

D.D  : Qu’en pensez-vous ?

H.D  : C’est sympa ! Cela permet de mettre de l’animation autour de la natation, de sensibiliser et de permettre aux gens de venir nager.

D.D  : Et l’idée d’associer cette année les handisports, vous trouvez cela bien ?

H.D  : C’est bien ! Cela montre l’ « handisport ». Souvent, les personnes ont peurs de se confronter aux handisports. Là, au moins, cela montre qu’ils peuvent nager ensemble. Puis dans l’eau, c’est un milieu où ils sont plus à l’aise. J’en ai vu pas mal. J’ai quelques copains qui sont des athlètes handisports. C’est vrai que sur terre, ils ont besoin d’avoir des artifices, des prothèses, alors que dans l’eau, ils n’ont besoin de rien. C’est un milieu de liberté.

D.D : Vos objectifs sportifs pour la fin de saison sont ?

H.D  : Cette année, c’est les Championnats d’Europe à Budapest au mois d’août.

D.D  : Je vous remercie.

H.D : De rien !

Hugues Duboscq a ensuite rejoins François Garay et Claude Magnin, ainsi que les membres de son staff et du service des sports des Mureaux. Il a encore posé avec quelques personnes pour des photos souvenirs, puis il est reparti sous les applaudissements des nageurs des “12h”.

Par cette visite à ce challenge muriautin, Hugues Duboscq a montré qu’il était un sportif de haut niveau très accessible et simple. Sa présence a beaucoup plu à toutes et tous. Il faut lui souhaiter, désormais bonne chance pour les Championnats d’Europe de 2010, qui auront lieu à Budapest du 4 au 15 août 2010. Fera t-il tomber son propre record d’Europe ?