Samedi 12 septembre 2015, pour la 8e édition de la fête de l’air, l’aérodrome des Mureaux/Verneuil et le public attendaient dans le ciel, au-dessus d’eux, la patrouille de France. Malheureusement, le ciel en a décidé autrement.
Cela faisait 5 ans que M.Eugène Dalles, président du SIVU (Syndicat Inter-communal à Vocation Unique) en gestion de l’aérodrome des Mureaux/Verneuil, attendait que la « Patrouille de France » vienne faire ses acrobaties lors de la Fête de l’Air. Malheureusement, la météo ne s’était pas trompée sur le fait que la pluie et les nuages allaient couvrir les Yvelines durant ce weekend.
Pourtant Eugène Dalles a espéré que le temps change lors de son discours d’ouverture de la 8e fête de l’air, en disant : « Le temps c’est comme l’argent, ça va ça vient ! »
De nombreuses personnalités du monde politique local sont venues à l’ouverture de la fête de l’air dont le nouveau sous-préfet de Mantes-la-Jolie, M. Frédéric Viseur. Également présente la sénatrice des Yvelines, Mme Sophie Primas, ainsi que M. Jean-Marie Tétart, député de la 9ème circonscription des Yvelines. De nombreux maires étaient présents comme Mme Gislaine Senée, maire d’Evecquemont et conseillère régionale d’Ile-de-France , Mme Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines et M. Yann Scotte, maire d’Hardricourt. Ces deux derniers sont également conseillers départementales des Yvelines.
Son thème principal : les femmes pilotes
Encadré par M. François Garay, maire des Mureaux et président de la CA de Seine&Vexin et par Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et président de la CA des Deux Rives, Eugène Dalles a présenté à travers son discours cette 8e édition et son thème principal : les femmes pilotes.
Ces dernières étaient mises à l’honneur avec la présence de l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) et de sa présidente Mme Adrianna Domergue, ainsi que de Dorine Bourneton, handipilote, et de Pascale Alajouanine, multichampionne du Monde, d’Europe et de France.
Apporter du rêve
Dans son discours, le président du SIVU a remercié toutes les personnes venues à l’ouverture ainsi que la 100taine de bénévoles assurant le bon déroulement de la fête.
Il est revenu sur l’histoire de l’aérodrome et du fait qu’il soit passé de 100 hectares à 85. 15 hectares ont été cédés à « Airbus Defence and Space ». D’ailleurs, le directeur du site des Mureaux d’« Airbus Defence and Space », M. Hugues Emont, était présent.
Apporter du rêve par l’aviation surtout vers les enfants et provoquer des vocations liées à l’aéronautique, voilà certaines des motivations du SIVU, qui ont été énoncées par son président.
Eugène Dalles espérait dépasser les 30 000…
La fête de l’air est l’un des plus grands rendez-vous qui se déroule dans le département des Yvelines autour de l’aviation. Plus de 20 000 visiteurs l’an dernier, Eugène Dalles espérait dépasser les 30 000 mais le temps ne s’y prête pas.
Il a parlé des clubs de l’aérodrome et du fonctionnement de ce dernier en commençant par cette phrase : « Aujourd’hui le terrain n’a que 13 000 mouvements par an. »
Philippe Tautou, qui prit la parole à la suite du président du SIVU et du maire des Mureaux, a clarifié ce point et d’autres. « Nous sommes très attaché au maintient de l’aérodrome des Mureaux-Verneuil…13 000 cela me va bien. Si on passe à 13 200…on verra bien, mais pas plus. ..Car nous sommes en milieu urbain. Tant que l’aérodrome est là… je tiens que les 100 hectares restent en vert. »
Avions et pluie
Les démonstrations devaient commencer à 14h mais la pluie et les nuages ont persisté toute la matinée et en début d’après-midi. Une accalmie est apparue brièvement entre 14h et 15h durant laquelle les visiteurs sont arrivés. Les avions ont commencé à décoller. Mais la pluie s’est de nouveau abattue sur le terrain.
La démonstration phare de cette 8e fête de l’air est la « Patrouille de France ». Une démonstration qui a été obtenue par François Garay. La ville des Mureaux étant membre du club des villes d’Ariane et après trois visites à Salon-de-Provence, précise François Garay lors de son intervention, Eugène Dalles a obtenu la présence de la patrouille en plus de celle des « Cartouches Dorées ». Mais la « Patrouille de France » est restée clouée à la base d’Evreux à cause du temps.
Certains chanceux…
Cependant, certains chanceux ont eu le droit, le vendredi 11 septembre dans l’après-midi, à une démonstration de la « Patrouille de France ». Effectivement, les pilotes de la patrouille mais aussi des « Cartouches Dorées » se sont entrainés toute l’après-midi de ce vendredi dans un magnifique ciel bleu au-dessus de l’aérodrome et des Mureaux.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024