Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Une journée dans les airs...
Publié : 24 septembre 2009

Seconde fête de l’air

Une journée dans les airs...

Samedi 12 septembre, l’Aérodrome les Mureaux/Verneuil a accueilli la Fête de l’Air, seconde édition. Des avions, des Ulm et des baptêmes de l’air furent au programme de cette journée, de 10h à 19h. Cela fait plusieurs jours que le trafic aérien au-dessus du quartier de la Route de Verneuil aux Mureaux s’est intensifié et que les riverains pouvaient voir arriver les avions de l’exposition.

Manifestation bien encadrée

Ce festival aérien fut organisé par le SIVU (Syndicat Inter-communal à Vocation Unique), dont les membres sont de Mr GARAY, Maire des Mureaux, Mr HIRON, Conseiller Municipal aux Mureaux, Mr TAUTOU, Maire de Verneuil et Mr DALLE, Maire Adjoint à Verneuil. Il était bien encadré, également, par la Police de l’air et des frontières bien présente sur le site, comme de nombreux pompiers, afin d’éviter tout incident. Les visiteurs, qui pouvaient se sentir en toute sécurité, purent ainsi profiter pleinement de cette Fête de l’air et participer aux nombreuses activités que cette dernière leur proposait : Des démonstrations d’avions, des passages de patrouilles de l’air, des baptêmes de l’air et des expositions d’avions anciens et modernes. De quoi réjouir les amateurs d’aviation, qui ont pu, facilement, accéder au site de l’Aérodrome, en suivant les nombreuses flèches indicatrices disposées dans les villes des Mureaux et de Verneuil.

De bonnes et de mauvaises

Ce samedi paraissait être une magnifique journée pour voler parmi les oiseaux ! La présence du soleil fut bénéfique à la manifestation, qui a, ainsi, attiré beaucoup de monde, sans doute autant que l’an dernier. Mais, si le beau temps est un bon moyen pour que les populations alentour sortent se promener, le vent, qui a soufflé fort, ne l’ait pas ! Effectivement, le vent est un facteur important, que les pilotes doivent prendre en compte avant chaque vol. C’est surtout un lourd handicape pour les ULM, qui ne peuvent pas voler lorsque le vent est trop fort. Ces appareils pourraient être balayés par la puissance du vent en plein vol. Seul l’aéro-club Roger Janin, qui se situe sur l’aérodrome, a pu faire des baptêmes de l’air pour la grande joie de toutes les personnes, qui étaient venues pour ça ! Voler, au-dessus de la ville, dans laquelle ils vivent, est une expérience très intéressante à faire.

Commentaires de riverain.

L’aérodrome a pour voisins le quartier de la Route de Verneuil, où se situe l’ARQRV (Amical des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil), qui fait parti de la Commission Consultative de l’environnement de l’aérodrome. Le président de l’Amical, Claude Magnin, est allé faire un tour à la Fête de l’Air cette année. Il a vu qu’il y avait un peu de monde et que la configuration de la fête ressemblait à cette d de la traditionnelle Brocante de la Route de Verneuil, qui se fait sur l’aérodrome, mais que le SIVU ne l’autorise plus. Il faut savoir que durant cette brocante, il y avait également des démonstrations aériennes et des baptêmes. Bien que ce commentaire peut paraître non-objectif pour certains, c’est tout de même une observation faite par un riverain de l’aérodrome. C’est-à-dire, une personne soumise aux nuisances éventuelles que peut produire cette structure.