Ce jeudi 19 novembre s’est déroulée la 11e édition des journées de la psychiatrie sur le site de Bécheville du CHIMM.
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et le Pôle de Psychiatrie ont tenu leur 11e édition de « Les Journées de la psychiatrie de Bécheville », sur le site muriautin du centre. Le thème de cette année 2015 est les « Humeurs ».
C’est une journée de réflexion qui a attiré une plus de 80 personnes, ce qui est un peu moins que lors de la précédente édition selon le Dr Anne Morellini, chef du Pôle Psychiatrie. Mais vis-à-vis des événements actuels touchant la France et plus exactement la région parisienne, il est, d’après elle, normal qu’il y ait eu moins de personnes présentes.
Les Humeurs en question
Le thème abordé « les Humeurs » a permis de parler des humeurs qui déstabilisent à long terme conduisant à la dépression ou à la bipolarité, des humeurs « bonnes ou mauvaises » qui sont les traits de caractère des individus.
« Les Humeurs » des jeunes et des moins jeunes, de leurs excès ou de leurs manques ont également été abordées.
De nombreux intervenants se sont exprimés…
De nombreux intervenants se sont exprimés après que Frédéric Mazurier, Directeur du CHIMM, est ouvert cette journée à 9h et que est introduit le début des conférences.
Le Dr Manuella De Luca, Psychiatre de l’Institut Marcel Rivière au Mesnil-Saint-Denis (78), est venue traiter le sujet suivant : « De la morosité aux troubles de l’humeur à l’adolescence ».
Le Dr Jean-Paul Berthet, Psychiatre de Rennes (35) est venu parler du sujet délicat de « L’ennui ».
Le Dr Mohamed Taleb, Psychiatre et chef de Pôle Psychiatrie-Addictologie du Nouvel Hôpital de Navarre à Vernon (27) est venu traiter le sujet de « Alcool et bipolarité ».
Le Dr Aude Manetti, Psychiatre dans le service du Professeur Lomisin à l’Hôpital Corentin Celton d’Issy-les-Moulineaux (92) est venue traiter « Etats maniques du sujet âgé ».
Le Dr Marc Masson, Psychiatre à la Clinique du Château à Garches (92) est venu parler de « Dépressions résistantes : quelle(s) définition(s) pour quelles stratégies ? »
Enfin Mme Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue de son état au EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) est venue traiter le dernier sujet de cette journée : « Humeur et alcool » ou « Quelques réflexions venues des sciences sociales ».
Le Dr Anne Morellini a conclu les débats et a invité les participants à revenir pour l’édition 2016.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024