Le 15 décembre a eu lieu l’inauguration du Pôle d’excellence Musique et numérique dans le Mantois. Le conservatoire de Mantes-la-Jolie accueille désormais "l’écosystème" de la musique numérique qui tend à développer et exporter un savoir-faire français, déjà connu dans le monde entier. Le président de la CAMY, Paul Martinez, a convié pour l’occasion les acteurs de cette filère d’excellence : Jean-Michel Jarre, compositeur, Didier Duboscq, luthier, Roland Cahen, compositeur, Jérôme Selmer, PDG du Selmer, et Jérôme Perrod, PDG du Bouffet Group.
Le Pôle d’excellence Musique et numérique était une vieille idée qui a été concrétisée par la Communauté d’agglomération de Mantes-en-YVelines. Inauguré par des acteurs de référence dans la musique de facture instrumentale, le Pôle d’excellence répond à une politique volontariste qui permettra :
de démocratiser les nouvelles pratiques impulsées par le numérique dans la musique et son enseignement ;
de stimuler la compétitivié des entreprises du territoire de cette filière connue, où des marques françaises travaillent depuis fort longtemps ; cela incitera les acteurs à innover dans la R & D, en construisant de noveaux parcours de formation ou en stimulant la création d’entreprises innnovantes ;
de renforcer l’attractivité du territoire dans le Grand Paris qui se dessine : le Pôle d’excellence pourrait être la source de création des emplois ce qui permettrait de créeer des richesses nouvelles pour améliorer la qualité du vivre-ensemble.
J-M Jarre, parrain du Pôle d’excellence
Tous les acteurs concernés par la musique et le numérique - en quelque sort la tradition et la modernité - se sont associés à ce projet qui sera « porteur pour la future communauté urbaine ». Jean-Michel Jarre, compositeur, Didier Duboscq, luthier, Roland Cahen, compositeur, Jérôme Selmer, PDG du Selmer, et Jérôme Perrod, PDG du Bouffet Group ont tous pris la parole pour converger vers ce but : le rayonnement de ce savoir-faire français qui existe -et qui s’exporte - depuis un siècle. Échanger des connaissances, mutualiser les efforts pour innover, élaborer, concevoir et produire des « produits ou des solutions » qui liant le numérique et le patrimoine acoustique de la région Ile-de-France. Ce Pôle d’excellence national est « fédérateur et porter de l’avenir » d’une profession éclatée (TPE, PME et deux ou trois grandes entreprises...) et il conduirait à la préservation du métier sans négliger la création les conditions du développement de ce secteur à l’échelle mondiale. Jean-Michel Jarre, parrain du Pôle d’excellence, a souligné la nécessité de « joindre nos forces pour porter un message clair de société. »
En somme, cet investissement public créera les conditions de rayonnement de notre territoire à l’échelle régionale, nationale et internationale. Pour Paul Martinez, l’outil est là non seulement pour créer des emplois de demain, mais aussi pour conforter la culture.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 5 septembre 2024