Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Benoît Hamon invité des vœux de la section PS des Mureaux(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 26 janvier 2016

Vœux 2016

Benoît Hamon invité des vœux de la section PS des Mureaux(Webtélé2R/SeineTV)

Lundi 25 janvier 2016, Mbarek Akafou, responsable de la section PS des Mureaux, a présenté ses vœux 2016 aux militants et à ses partenaires de la commune en présence de Benoît Hamon et de Sandrine Grandgambe.

C’est vers 20h30 que le responsable de la section du Parti Socialiste (PS) aux Mureaux, Mbarek Akafou a réuni ses invités ; les militants locaux et les partenaires associatifs mais aussi cultuels, dans l’Espace des Habitants de la ville. Pour ses premiers vœux en tant que responsable de section, il a invité Benoît Hamon, député des Yvelines, Sandrine Grandgambe, conseillère régionale d’Ile-de-France et première secrétaire fédérale des Yvelines PS, ainsi que le maire des Mureaux François Garay.
Mbarek Akafou, en tant qu’hôte de cette soirée de vœux, a été le premier à s’exprimer remerciant les personnes présentes d’être venues tout en invitant les membres de son équipe ainsi que les conseillers PS de la ville à le rejoindre pour commencer son discours. A sa gauche se tenaient également Benoît Hamon, Sandrine Grandgambe et François Garay.


« Nous devons faire preuve de courage politique pour vaincre l’ignorance et le peur de l’autre. »
Dans son discours faisant un bilan des actions menées, Mbarek Akafou met au premier plan ses concitoyens, qui sont dans la misère et les difficultés, afin que toutes les personnes présentes ce soir aient une pensée pour eux. Il revient sur les « attentats meurtriers » devant lesquelles, il faut selon ses propos : « rester unis et croire en nos valeurs  ». Il parle des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui fondent «  notre république ». « Nous devons faire preuve de courage politique pour vaincre l’ignorance et la peur de l’autre. »

Combattre l’ignorance

Combattre l’ignorance est le thème récurent des discours qui ont été prononcés ce soir. Effectivement, à la suite d’Mbarek Akafou, c’est l’ancien ministre de l’éducation nationale, Benoît Hamon, très heureux d’avoir été invité, qui prit la parole. Son discours se résume facilement en une phrase ; pour vaincre l’ignorance il faut une éducation solide afin que les préjugés disparaissent. « L’ignorance » conduit au fanatisme « qui n’est pas que religieux  » tient-il à souligner en présentant de nombreux exemples (à découvrir dans son discours intégralement repris dans la version longue du reportage vidéo). La recherche de la vérité, de la connaissance et sa transmission «  non sommaire » sont des moyens de faire vivre les gens en société. Pour lui, la France est un pays qui « malgré les épreuves » continue à se mélanger et à se fabriquer, comme c’est le cas aux Mureaux, dans les principes de la République. Benoît Hamon annonce également qu’il ne va voter contre la déchéance de la nationalité comme les deux autres députés des Yvelines PS.

A sa suite, Sandrine Grandgambe a présenté son attachement à la section locale, puisque le siège départemental est aux Mureaux et a remercié les militants pour leurs implications dans l’élection régionale même si cela n’a pas permis la victoire de Claude Bartolone , même si le score ici a été «  très beau  ». Elle met en avant les engagements de Dieynaba Diop et d’Ali Mohammad dans l’élection régionale et les remercie. « C’est une section toujours dynamique », précise Sandrine Grandgambe. Elle salue également le travail effectué par François Garay depuis des années afin d’améliorer la ville des Mureaux. Sandrine Grandgambe termine son discours en saluant les citoyens engagés et les associatifs car ils permettent la cohésion de la société.

François Garay s’est exprimé en dernier et a commencé son propos en remerciant la section PS de l’avoir invité. Le maire des Mureaux est, selon ses dires, très attaché à la section puisque ses membres sont dans sa majorité municipale depuis sa première élection. Dans son discours, Monsieur le maire complète les propos de Benoît Hamon avec la notion d’éthique qu’il ne faut pas oublier, comme l’éducation populaire, qui se fait en dehors de l’école. François Garay rappelle souvent ses notions dans ses discours. L’objectif étant de créer la « génération durable et responsable  ».

Les quatre intervenants de cette cérémonie ont évidemment conclu leurs discours respectifs en présentant leurs vœux pour cette année 2016 pour que cette nouvelle année soit meilleure que l’année 2015.