Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Grand pôle éducatif de la Vigne-Blanche : toutes les réactions politiques (...)
Publié : 13 décembre 2009

Pôle éducatif aux Mureaux

Grand pôle éducatif de la Vigne-Blanche : toutes les réactions politiques (deuxième partie)

« Reconquête » du quartier de la Vigne-Blanche et emplacement du projet : suite des réactions politiques autour du projet de pôle éducatif notamment autour du lieu choisit pour la construction du futur pôle.

« Distinguer le scolaire du reste »

Jean Delarue (Parti ouvrier indépendant, groupe « démocratie communale ») a, pour sa part, été assez nuancé dans son jugement du projet. Il a pointé les conséquences du projet et a exprimé la volonté de voir les espaces communs du pôle se distinguer entre ceux à vocation scolaire et le reste : « les salles de classe ne doivent pas avoir pour but une autre utilisation  ». Il a également souhaité voir se mettre en place des réunions publiques pouvant modifier le projet en l’état, avec en fin d’intervention une pointe d’humour à propos du Maire « spécialiste du stationnement » à propos du nouveau système controversé de stationnement en centre-ville.

Fallait-il construire ce projet à cet endroit-ci ?

Les amis politiques de François Garay sont montés au créneau pour défendre le projet. Salim Boufénara a soutenu le choix du lieu pour sa construction tout en fustigeant le langage de François Gerber (UMP) parlant de « reconquête », pourtant voisin de celui utilisé par le Maire. Bernard Durupt, adjoint à la Rénovation urbaine, a lui aussi abondé dans ce sens, rappelant le travail fait pour l’installation dans ce quartier d’un équipement/service public structurant. François Garay a insisté sur sa volonté de rompre avec l’idée d’ « un quartier, une école » qui va à l’encontre, selon le Maire, de la mixité sociale. Mais celle-ci ne devrait-elle pas se faire à l’intérieur même des quartiers ? François Garay a affirmé ensuite que c’est « un projet réfléchit », faisant le parallèle avec le lycée François Villon, construit en sortie de ville, duquel il ne voterait pas la construction contrairement, à son choix de l’époque, en tant que membre du Conseil Municipal. Faisant un second parallèle avec le pôle administratif, il a fait le choix du centre-ville afin de correspondre à sa vision d’une ville multi-polaire, même s’il ne souhaitait pas construire le « château Garay », « moi je ne suis pas comme cela », tout en avouant les ratés de son nouvel hôtel de ville, le soir du Conseil Municipal le chauffage ayant connu une avarie, la salle étant obligée d’être chauffée avec un chauffage d’appoint tout comme certains bureaux l’hiver. Pour le Maire, qui voulait une haute qualité environnementale, ce n’est pas gagné avec ces petits désagréments…

« Si le pôle n’a que vocation à accueillir les élèves de la Vigne-Blanche, il ne sert à rien !  »

Après le pôle administratif, François Garay a évoqué les autres pôles : économique et commerçant autour du centre commercial « Espace », santé autour de l’hôpital de Bècheville, culturel autour de la médiathèque… Revenant à son projet de pôle éducatif, François Garay a déclaré qu’en continuant avec l’idée d’ « une école, un quartier » et de construction d’écoles en centre-ville (là où est le besoin éducatif), « on a tout faux ! ». « Si le pôle n’a que vocation à accueillir les élèves de la Vigne-Blanche, il ne sert à rien !  », « il doit être partageable par tous et pas seulement pour un quartier ». Il ajouta :« si l’opposition comprenait notre démarche, elle serait avec nous » en mettant la barre de fin de construction à l’horizon 2012-2013.

En tout cas beaucoup de questionnements ont lieu autour de ce projet : coût important, lieu contesté, réel besoin du projet, demande en école située dans le centre-ville… De plus n’est-ce pas – dans la continuité des projets de François Garay – une domination de l’urbanisme et de l’environnemental sur le social et les besoins réels de la population ? Tant de points soulevés par l’opposition et dont se défend le Maire.

P.S : Nous avons par ailleurs reçu un communiqué de presse du PCF des Mureaux réagissant au projet de pôle éducatif que nous retransmettrons ultérieurement dans un nouvel article.