Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Meulan-Hardricourt : une bien jolie gare !
Publié : 12 décembre 2009

Gare de Meulan

Meulan-Hardricourt : une bien jolie gare !

L’article, qui suit, est paru dans la gazette de Jambville du mois de décembre en tribune libre, soutenu par la commission environnement du village. La rédaction a eu l’autorisation de le diffuser par l’auteur. Les observations qui sont données ici, lui appartiennent.

Le trajet de Saint Lazare à Meulan/Hardricourt a quelque chose de pittoresque, on sort progressivement du tumulte de Paris et de sa proche banlieue pour sillonner la vallée de la Seine au milieu d’une végétation luxuriante, et pour finir tranquillement sur le quai de cette petite gare, paisible, presque jolie, qui sent bon le chocolat !!! Un véritable décor de cinéma.

Pour nous, habitants des villages de Montalet, Jambville, Gaillon... la gare de Meulan Hardricourt est la plus proche en km et en temps d’accès ; la gare de Cergy-le-Haut conduit à faire 20km supplémentaires en voiture A/R, et la gare des Mureaux présente toujours le risque du fameux embouteillage sur le pont traversant la Seine. Cette petite gare de Meulan/Hardricourt, l’air de rien, permet d’atteindre Saint Lazare en 57mn et Châtelet les Halles ou à la gare de Lyon en 63mn (via changement Conflans fin d’Oise). Ainsi, avec son parking à ses pieds, la gare de Meulan/Hardricourt est très bien placée en terme de durée totale de trajet.

Et pourtant...

Cette jolie gare s’honore d’un parking payant, depuis 2 ans. Tellement payant... qu’il est vide. Payant uniquement avec des pièces ; gare à vous si vous n’avez pas de monnaie ! Prévoyez un sac de couchage pour dormir dans votre véhicule ! N’espérez pas vous garer à Hardricourt en dehors de ce parking payant, vous ne trouverez que des zones bleues. Et ne craignez pas l’ascension des... marches pour atteindre la quai.

Il se trouve que nous habitons à proximité de l’une des plus belles villes du monde. Les musées, les expositions, les rues de Paris sont à portée de main...mais pour cela le prix du transport doit rester acceptable. Sinon, les habitants du coin finirons par ne plus y aller qu’en voiture ...à moins qu’ils n’y aillent plus du tout.

La Région Ile de France a fait des transports en commun un des axes forts de ses politiques de développement durable et de préservation de l’environnement. Un récent document du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) préconise la gratuité pour les parcs relais au sol situés dans les secteurs les plus éloignés du centre de Paris, et pour lesquels les alternatives à la voiture particulière sont limitées ou inexistantes et les charges d’exploitation sont réduites.

Nous nous trouvons exactement dans cette configuration.

Les mairies de Montalet, Jambville, Gaillon, Oinville, Lainville, Breuil en Vexin, Seraincourt (un total de 5230 habitants) doivent soutenir l’usage de la gare de Meulan Hardricourt car c’est la plus « Grenello-compatible  ».

Que toutes ces communes demandent la gratuité du parking !