Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > "Coeur hôpital Mantes" contre la fermeture du service de cardiologie
Publié : 2 août 2010

Hôpital de Mantes La Jolie

"Coeur hôpital Mantes" contre la fermeture du service de cardiologie

Jeudi 1er juillet 2010, le service de cardiologie de l’Hôpital de Mantes la Jolie est suspendu suite à une décision émanant de l’Agence Régionale de santé d’Ile France (ARS). Elle fut annoncé lors de la réunion du Schéma Régionale d’Organisation sanitaire du 11 mai dernier selon le comité « Cœur Hôpital Mantes ». Depuis cette date, ce comité s’oppose à cette décision.

Le Comité « Cœur hôpital Mantes  » a lancé son combat, comme il le nomme depuis le 12 juillet dernier. Il a organisé une conférence de presse le 29 juillet dernier à 19h devant la gare de Mantes la Jolie. Le but était d’informer la population d Mantois de cette décision du service de cardiologie interventionnelle de l’hôpital de Mantes et de faire le point des actions menées.
Le but premier de ce comité est de s’opposer à cette fermeture et de défendre ce service de cardiologie en demandant sa réouverture.

Des élus se sont opposés à cette fermeture, comme Attac78 Nord ou encore le NPA.

Conséquences pour les usagers

Selon un communiqué due comité « Cœur hôpital Mantes  », en cas d’urgences cardiaques les patients seront transportés soit à la clinique d’Evecquemont soit à Evreux, loin de 30 à 40 minutes.
Pourtant, ce service semble répondre à une attente ancienne. Cependant, l’ARS s’appuie sur les dispositions du décret n°2009-409 du 14 avril 2009, qui sont relatives aux activités interventionnelles sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie, qui prévoit un minimum d’actes réalisés par le service, soit pour cette catégorie 350 actes, selon le communiqué.

Histoire de l’implantation du service

L’Hôpital de Mantes a obtenu en 2008 l’autorisation de se doter de matériel en matière de cardiologie pour plus d’un million d’euros.
Du personnel fut formé, deux médecins recrutés, c’est-à-dire toute une équipe fut mise en place pour que le service tourne 24h/24.
Le service fut opérationnel le 11 janvier 2010. Ce service accueillait des patients en provenance du bassin du Mantois, du département de l’Eure, de l’Eure et Loir et du Val d’Oise.

Le comité s’appuie sur le décret

Selon le décret n°2009-409 du 14 avril 2009, sur lequel s’appuie le comité « Cœur hôpital Mantes  » pour demander la réouverture, ce dernier prévoit que « par dérogation, l’autorisation peut, à titre exceptionnel, être accordée ou renouvelée à un demandeur dont l’activité sur un site est inférieur au minimum fixé lorsque l’éloignement des autres établissement autorisés à pratiquer ces actes imposerait à la population du territoire de santé les temps de trajet pouvant mettre en jeu le pronostic vital  ».
C’est-à-dire que ce comité veut prouver la nécessité de ce service sur le secteur afin qu’il soit maintenu.

Pour l’instant, ce service de l’hôpital de Mantes la jolie est toujours suspendu.