Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La Commune et les services de proximité au cœur des vœux du maire (...)
Publié : 28 janvier 2018

Voeux 2018

La Commune et les services de proximité au cœur des vœux du maire d’Hardricourt(Webtélé2R)

Samedi 27 janvier 2018, Yann Scotte, Conseiller Départemental des Yvelines et Maire d’Hardricourt a présenté ses vœux à travers lesquelles il défend le territoire des Yvelines, les actions et les pouvoirs des communes ainsi que les services de proximité comme le CHIMM, dont il salue la sauvegarde du service de réanimation.

La cérémonie des vœux d’Hardricourt s’est tenue dans la salle des fêtes de cette dernière commune « rurbaine » comme le dit lui-même Monsieur le Maire Yann Scotte, également Conseiller Départemental des Yvelines. Ce terme, né de la fusion de « rural » et de «  urbain », est revendiqué par Monsieur le Maire puisqu’il semble le mieux définir sa commune. D’ailleurs, le Plan Local d’Urbanisme d’Hardricourt est travaillé dans ce sens expliqua le 1er adjoint au maire au finance, Fabrice Pourché, qui a ouvert les vœux. C’est d’ailleurs lui qui en parla le premier.

Dans la salle, il y avait beaucoup de monde malgré la crue de la Seine. De nombreux maires voisins étaient présents dont Karl Olive, Maire de Poissy, commune qui connaît une crue très importante d’ailleurs. Le 1er adjoint au maire a rappelé l’attachement de l’équipe municipal à son territoire local et à la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), dont le président était présent, puisque Monsieur le Maire l’a salué au début de son discours. Le discours du 1er adjoint s’est voulu rassurant sur l’état de santé financier de la commune, puisqu’il a annoncé que le budget est stabilisé au fruit de nombreux efforts sans hausse des taxes locales. Et il n’y en aura pas en 2018 « même en fonction de la suppression de la taxe d’habitation ».

« Il y a des équilibres simples à préserver »

Yann Scotte, qui prit la parole à la suite de son 1er adjoint et d’une rétrospective en photos /musiques de l’année écoulée à Hardricourt, réaffirma son attachement au territoire local et va à l’encontre d’une potentielle disparition du département des Yvelines. « Il y a des équilibres simples à préserver » déclara Monsieur le Maire puisque pour lui : « La Commune est menacée ». Il est conscient des bouleversements politiques qui se sont déroulés en 2017 et il ne pensait pas un jour être de la même génération que le Président de la République. Mais il est inquiet par rapport à la baisse des dotations globales et il se bat pour maintenir les services publics de proximité. C’est à la l’échelle de la commune et du local, que ces services sont mieux gérés pour lui. Il est pour la décentralisation des pouvoirs et voit les actions gouvernementales actuelles ne pas aller dans ce sens. Il voit plutôt une ré-centralisation qu’il associe à la vision du « Grand Paris » du gouvernement. «  La techno-macronie n’est pas ma patrie !  » précisa t-il. Pour lui, l’action des élus locaux est essentielle car eux ils sont sur le terrain et ils sont donc plus avisés pour prendre les choix adaptés aux situations. La baisse des dotations et la suppression à venir de la taxe d’habitation sont vues comme des freins aux actions des communes. Tout en développant son discours sur ce sujet, Yann Scotte, aidé des élus de son conseil, enfila un casque de chantier et un blouson jaune. Des bottes en caoutchouc furent posées à côté de son pupitre. Cette tenue est celle de l’élu de terrain mais c’est aussi celle qu’il porte depuis quelques jours en raison de la crue de la Seine.

« Depuis jeudi, le combat est gagné ! »

Pour Monsieur le Maire, 2017 ne fut pas « qu’une année de combat électoral ». Cela fut également une année de combat pour conserver les outils assurant les services de santé de proximité. Évidemment, Yann Scotte faisait référence au Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et à la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de fermer ce dernier service. Un combat avec l’ensemble du personnel de l’établissement, des médecins, des élus locaux, des usagers… a été mené pour sauvegarder ce service. « Depuis jeudi, le combat est gagné !  » déclara t-il en présence du collectif qui a mené le combat et de Cécile Zammit-Popescu, Conseillère Départementale des Yvelines et Maire de Meulan-en-Yvelines. Cette dernière, après la cérémonie s’est dit soulagée mais espère, que dans trois ans, la situation ne se représentera pas.

Dans la suite de son discours, Yann Scotte présenta les projets réalisés ou à venir dans sa commune. Il souligna l’importance de l’éducation, qui doit être pour lui la priorité, en précisant que deux classes se sont ouvertes ainsi qu’une école privé à Hardricourt.
La fin de la cérémonie a été marquée par la remise de prix aux nouveaux bacheliers de la commune et à des habitants d’Hardricourt ayant remportés des concours sur l’année 2017. Pour terminer, le maire invita les personnes présentes à découvrir une nouvelle friandise locale (à découvrir dans le reportage vidéo à venir).