Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Les Roms de la plaine de Triel/Chanteloup soutenus
Publié : 9 août 2010

Collectif de Soutien aux familles Roms

Les Roms de la plaine de Triel/Chanteloup soutenus

Mercredi 4 août 2010, un communiqué fut émis par le Collectif de Soutien aux Familles Roms de la Plaine de Triel/Chanteloup. Ce collectif est composé de l’association Droit au Logement, de la Ligue des Droits de l’Homme et du Réseau Education Sans Frontière, comme indiqué sur le communiqué de presse. Dedans, le "Collectif" réagit aux dernières déclarations du gouvernement et présente, selon eux, les implications sur le local.

Déclarations récentes

Ce collectif s’élève contre les déclarations faites par le Président de la République, qui selon eux fait :«  l’amalgame entre délinquance et immigration ». C’est à dire la déclaration faite sur le retrait de la nationalité à certains criminels. Et il revient sur le fait que les Roms seraient montrés du doigt.

Le communiqué du Collectif rappelle la chose suivante : « Les Roms roumains et bulgares sont citoyens européens et bénéficient à ce titre de la liberté de circulation en France. » C’est d’ailleurs ce que ces derniers ont déclaré lors des évacuations de camps qui se sont produits récemment.

Localement

Le Collectif s’inquiète pour les familles Roms de la plaine de Triel-Chanteloup qui vivent ici depuis longtemps, pour certaines depuis plus de 6 ans.
Selon le communiqué, ces familles sont venues parce qu’en Roumanie, les Roms sont fortement discriminés et souffrent du dénuement et de la faim.
Selon eux, ces familles désirent s’installer-“se sédentariser”-vivre et travailler dans les Yvelines.

Toujours d’après le communiqué, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Yvelines continuerait de refuser à ces familles les allocations familiales, qui exigerait plus de justificatifs.
Dans d’autres départements des familles Roms perçoivent les allocations familiales.

Ce que veut le "Collectif"

Localement, ce collectif, d’après le communiqué, souhaiterait qu’un processus concret s’engage entre les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les familles et le collectif de soutien suite à la visite effectuée sur le terrain par Madame la Préfète, Monsieur le Sous-Préfet et les Maires de Chanteloup et de Triel, le 21 juillet dernier.

Globalement, ce collectif, avec les associations et organisations qui constituent et soutiennent le collectif, attend que :

 l’engagement pris lors de la visite d’installer des bennes à ordures soit réalisé sans attendre,

 le terrain soit viabilisé de façon transitoire (eau, électricité et accès notamment), jusqu’au relogement définitif des familles.

 la garantie d’aucune expulsion, tant du terrain que du pays, soit apportée,

 la scolarisation des enfants soit effective et facilitée, notamment en ce qui concerne les transports scolaires et la cantine, comme le stipule la loi,

 les allocations familiales et prestations sociales soient attribuées aux familles,

 soient régularisés les adultes pouvant l’être dès maintenant.

Cette réaction témoigne de l’inquiétude de certaines personnes dans notre société.