Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > L’Apprenti Sorcier 2010
Publié : 16 août 2010

La Magie de Nicolas Cage

L’Apprenti Sorcier 2010

Mercredi 11 août 2010, ce fut la sortie nationale de "L’Apprenti Sorcier". Ce film pour adolescents et nostalgiques du monde mon féérique de Disney, fait de Nicolas Cage, acteur qu’il n’est plus nécessaire de présenter, un gentil sorcier en quête du successeur de son maître et d’un amour perdu. Mais son futur apprenti tient plus du geek que d’Harry Potter.

Mon titre contenu des pages

Le combat du bien et du mal

Ce film "L’Apprenti Sorcier" est avant tout un combat entre le bien et le mal. C’est un film manichéen, certes comme tous les Disney’s le sont. Mais c’est aussi film d’aventure, d’action, avec des combats de sorciers et un Nicolas Cage au meilleur de son jeu.
Le réalisateur du film est Jon Turteltaub, qui a déjà travaillé avec Nicolas Cage, puisqu’il a également fait les "Benjamin Gates", dont le troisième volet arrive en 2011.
L’histoire du film est simple. Balthazar Blake (Nicolas Cage) est un grand sorcier vivant à Manhattan. Il est en quête du successeur spirituel de mon maître et qui a le pouvoir de détruire la fée Morgane (Alice Krige), qu’il a enfermé dans une “gigogne”. Elle n’est d’ailleurs pas seul. Balthazar y a également enfermé tous les méchants sorciers de la planète, dont son ennemi juré, Maxim Horvath (Alfred Molina). Un jour, Dave Stutler, un garçon de 10 ans apparemment ordinaire, se retrouve chez Balthazar. Ce dernier le reconnait comme étant son futur apprenti. Mais Dave provoqua par accident la libération d’Horvath en ouvrant la “gigogne”. Un combat entre Balthazar et Horvath s’entama, mais, encore par accident, Dave enferma les deux sorciers dans une jarre pour 10 ans.
Devenu adulte et geek, Dave (Jay Baruchel) est retrouvé par Horvath, qui veut la “gigogne” pour libérer Morgane et par Balthazar, qui veut faire de lui un sorcier pour sauver le Monde. Mais lui, il aimerait bien être normal et séduire la jeune fille de ses rêves : Becky (Teresa Palmer) !

La magie selon Disney

“L’Apprenti Sorcier 2010”, car il est nécessaire de préciser, est le fruit de l’héritage des studios Disney en ce qui concerne le monde de la magie.

Pour les nostalgiques des anciens films de Walt Disney, il y a eu le dessin animé "L’Apprenti Sorcier" avec Mickey ou encore le film "L’Apprentie Sorcière" avec Angela Lansbury, qui jouait "Eglantine Price", l’héroïne du film de 1972. Mais avant, 1963, il y a eu "Merlin l’enchanteur".
"L’Apprenti Sorcier 2010" est un mélange de tous ces Disney’s. La preuve, c’est que le maître de Balthazar, dont son futur apprenti sera une sorte de réincarnation, n’est qu’autre que le jovial enchanteur “Merlin”.
Dans le film avec Angela Lansbury, que tout le monde connait sous le nom de son personnage télévisuel "Jessica Fletcher" d’“Arabesque”, elle est une jeune anglaise, durant la seconde guerre mondiale, qui protégeait des enfants et qui utilisait la magie pour contrer une invasion des Allemands. Dans ce film, la magie sert à protéger, comme dans celui avec Nicolas Cage.
Ce dernier film fait également un clin d’oeil au dessin animé avec Mickey : "l’Apprenti Sorcier", où un modeste balayeur (Mickey Mouse) ; qui enchaînait les erreurs, travaillait pour un grand sorcier, sur la musique entêtante du compositeur français Paul Dukas, en reprenant la scène.

Ce film est loin d’être une copie d’Harry Potter. Il n’est pas aussi violent en action. Il est plus spectaculaire. De plus, la magie du héros est, à la fois, irréelle et réelle ! Il faut le voir pour comprendre !

"L’Apprenti Sorcier 2010" donne à Nicolas Cage un rôle, qui n’avait pas encore joué ; celui du “Maître sorcier”, un peu cinglé ! Mais il excelle comme toujours !

Documents joints