Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le Crématorium/Funérarium ouvre
Publié : 26 août 2010

Crématorium/Funérarium aux Mureaux

Le Crématorium/Funérarium ouvre

Lundi 23 août 2010, le nouveau crématorium/funérarium des Mureaux entre en activité. Christophe Champey, le responsable de l’établissement, qui avait dirigé la visite de la porte ouverte le 25 et 26 juin dernier, l’a ouvert officiellement. Il faudra encore attendre un peu pour son inauguration.

Crématorium et Funérarium

Cet établissement, construit par La Société des Crématoriums de France et situé dans le quartier de la Haye, est à la fois un crématorium et un funérarium. Le funérarium est indépendant. C’est-à-dire que ce centre funéraire a le droit de conserver des corps avant l’enterrement ou la crémation. Ce centre a une capacité de 9 chambres froides et 4 salons funéraires, disponibles 24/24. Un code d’accès sera fourni à un représentant de la famille, qui en sera responsable. Ces salons ont toutes les commodités. Une salle pour les « soins et conservation », c’est à dire pour les “thanatopracteurs”, est prévu. Pour les « toilettes rituels », les autorités religieuses, enfin, une personne autorisée par le culte, peut effectuer les rites religieux, à condition qu’il y ait un certain respect des lieux. Il y a deux salles de recueillement : une grande et une petite. La grande a vu sur un jardin et une fontaine, qui n’est pas terminée à l’heure actuelle, et elle peut recevoir 65 personnes (extensible à 300 si besoin). Elles sont équipées d’écrans et haut-parleurs pour la musique. Une « salle de retrouvaille » est prévue, pour que la famille du défunt puisse se regrouper et boire un verre, à condition, que ces membres apportent de quoi et pas d’alcool

Une ouverture retardée

Cet établissement a ouvert ses portes avec un peu de retard. Il aurait dut ouvrir en deux étapes, le 19 et 23 août. Cependant, de nombreuses finitions étaient à terminer et en août beaucoup de sociétés de construction réduisent leurs activités. Christophe Champey, le responsable de l’établissement, suite à une rencontre antérieur à l’ouverture, a dit que cette dernière serait reportée au lundi 23 août. Il y a encore quelques travaux à effectuer selon lui, mais l’établissement peut fonctionner ainsi. Par exemple, le « jardin du souvenir  » n’est pas encore prêt.
Si l’établissement est officiellement ouvert ; son inauguration officielle, par contre, n’aura pas lieu avant le jeudi 30 septembre 2010 prochain.

Répondre aux interrogations.

La construction de ce crématorium a suscité de nombreuses interrogations parmi le voisinage et dans le quartier de La Haye aux Mureaux. Une pétition avait été faite contre l’implantation de cet établissement en pleine période d’élection municipale. Christophe Champey a accepté de montrer en quoi le crématorium ne nuira pas à ses voisins. Il n’y aura pas de fumée ! Le crématorium est équipé d’un filtre à fumée. Ce système de filtration, qui occupe une vaste pièce, refroidit les fumées en les faisant passer de 850°c à 150°c, élimine tous les éléments nuisibles et déposent ces derniers dans une cuve à part. Il en ressort une fumée pure à presque 0%. Dans le sens où rien ne peut être pure à 0%. D’ici 2018, tous les crématoriums devront être équipés de ce système de filtration afin de répondre aux normes écologiques. L’établissement répond aux normes écologiques aussi avec, par exemple, un toit végétal.

Ce centre crématorium/funérarium des Mureaux est enfin ouvert. De nombreux petits travaux sont encore à réaliser. Il sera officiellement inauguré le 30 septembre prochain.