Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Les locataires de la résidence Les Mureaux Lumières obtiennent gain de (...)
Publié : 24 décembre 2019

Problème de logement

Les locataires de la résidence Les Mureaux Lumières obtiennent gain de cause

Suite à la rencontre entre les locataires de la résidence Les Mureaux Lumières et une représentante du Droit Au Logement (DAL), le 11 décembre 2019, en raison des pannes répétées des chaudières privant les immeubles de chaleur et d’eau chaude, des actions ont été menées. Les chaudières ont été réparées et remises en fonction le 13 décembre mais la mobilisation a permis d’obtenir bien plus du bailleur et pas qu’aux Mureaux selon un communiqué du DAL.

Pour compenser l’absence de chauffage en raison des pannes à répétition des chaudières, le bailleur Seqens a prêté aux locataires de la résidence Les Mureaux Lumières des convecteurs, distribués le 11 décembre dernier. Cependant les locataires ont eu peur que ces convecteurs ne fassent qu’augmenter leur consommation d’électricité et, par extension, le coût de leurs charges et le problème de l’eau chaude n’était alors pas réglé. Le problème des chaudières a été résolu le 13 décembre. Ce fait fut confirmé par la Mairie des Mureaux, qui suit le dossier, tout comme Madame Rhina Constable, représentante du DAL HLM chez Seqens, et secrétaire générale de l’Association Socio- Culturelle et du Logement de la Coudrai. Le DAL a permis aux locataires de se mobiliser et d’occuper le siège de Seqens afin de manifester leur mécontentement et d’obtenir bien plus de la part du bailleur.
Un communiqué du DAL, en date du 18 décembre 2019, présente ce qu’il appelle la « Victoire » des locataires et ce qu’ils ont obtenu. Ils ont obtenu le remboursement de loyer et de charges pour les périodes sans chaudières. Les propos tenus dans ce communiqué appartiennent aux personnes qui l’ont émis.

Communiqué de presse du DAL du 18 décembre 2019

«  Grâce à leur mobilisation, VICTOIRE des locataires qui obtiennent de leur bailleur social Seqens le remboursement de loyer et de charges pour les périodes passées sans eau chaude ni chauffage !
Suite aux coupures à répétition d’eau chaude et de chauffage et aux promesses non tenues, des locataires de deux résidences des Yvelines ( La Coudraie à Poissy et Clos Lumières aux Mureaux) ont occupé, avec le DAL, les locaux de leur bailleur social Seqens à Issy-les-Moulineaux mercredi 18 décembre 2019.
L’occupation de Seqens, bailleur social né le 1er octobre 2019 de la fusion de plusieurs autres dont France Habitation, s’est déroulée pacifiquement au rythme des slogans scandés par les locataires : « Chez Seqens, des pannes en abondance ! », « Ni eau chaude , ni chauffage , dédommagement ! » ou encore « Marre des engagements non tenus , on veut du concret et un dédommagement ».
Grâce à leur mobilisation, les locataires ont obtenu de la direction de Seqens les engagements suivants : − le remboursement des provisions de charges de chauffage et d’eau chaude pour les périodes d’arrêt du système de chauffe − l’octroi d’un forfait « électricité » pour rembourser la surconsommation électrique générée par les radiateurs d’appoint − le remboursement de loyer en dédommagement du préjudice subi par l’arrêt du chauffage et de l’eau chaude − La réalisation d’étude technique des dispositifs de chauffe et un engagement de travaux, pour que ces pannes ne se reproduisent plus.
En plus, les locataires de la Coudraie ont obtenu l’application d’engagements pris par Seqens en juin dernier : le remplacement dans les prochains jours de tous les volets métalliques lourds par des volets roulants au bénéfice de locataires âgés ou malades et le remboursement de deux mois de loyer et de charges de place de parking extérieur suite au non fonctionnement des portails. C’est une victoire pour les locataires organisés avec le DAL qui toutefois restent vigilants quant à l’application effective de ces engagements !
 »