Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Pas de fermeture pour Renault-Flins mais des conséquences sociales en (...)
Publié : 29 mai 2020

Renault-Flins

Pas de fermeture pour Renault-Flins mais des conséquences sociales en France

Ce vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par le "Canard Enchainé", une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, va fermée et une réduction d’effectifs de 4 600 postes est annoncée en France.

Le mercredi 20 mai, « Le Canard enchaîné » a dévoilé que le groupe français automobile Renault allait présenter, le 29 mai, un vaste plan d’économie de 2 milliards d’Euros. Ce plan prévoirait, selon le journal, la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins.

Ce vendredi, le groupe Renault a effectivement présenté son plan mais une seule usine en France devrait fermer. Ce plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans va touche en premier lieu l’ingénierie à hauteur de 800 millions puis les fonctions supports pour 700 millions et les usines 650 millions et une réorganisation de l’outil industriel avec la reconversion de l’usine de Flins-sur-Seine et la fin de la production à Dieppe.

Sur le plan social, Renault ne parle pas de « licenciements secs » mais de « départs volontaires » et de « mobilité interne ». La réduction des effectifs dans le groupe va toucher 15 000 postes dans le Monde et 4 600 en France.

Fermetures et restructurations

Ce plan va se traduire par une réduction de la production de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions d’ici 2024.
En France, les usines ont une capacité de 1,08 million de véhicules, mais elles ne produisent que 600 000 unités par an. Pour mener à bien son plan, le groupe Renault va donc fermer ou reconvertir certains sites.
L’usine de Douai va devenir à compter de 2021, le centre européen du groupe dans la fabrication de véhicules électriques. Les modèles suivants ; les Scenic, Espace et Talisman, ne seront pas renouvelés.
A l’usine de Maubeuge, le Groupe Renault a annoncé qu’elle va devenir un « pôle d’excellence des véhicules utilitaires » notamment avec la fabrication de la nouvelle génération de Kangoo, prévue en automne 2020. Et il se peut qu’environ 5 000 postes seraient transférés vers l’usine de Douai.
L’usine Alpine de Dieppe ne fabriquera plus l’Alpine A110 à la fin de sa carrière prévue vers 2023. Renault va étudier sa reconversion.
Pour les usine de Flins-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Caudan, voilà ce qui est prévu. L’usine de Flins sera dédiée à l’économie circulaire et va récupérer les activités de l’usine de Choisy-le-Roi qui va fermer. Quant à la fonderie de Bretagne, le site ne fermera pas.
Pour l’usine de Cléon, Madame Clotilde Delbos, directrice adjointe, a confirmé la fabrication du nouveau moteur électrique de 100 kW qui alimentera l’usine de Douai.

L’annonce par le Canard Enchaîné, que l’usine de Renault-Flins pouvait fermer, avait inquiété les habitants et les élus de la vallée de la Seine. Selon ce plan, l’usine de Flins n’est pas menacé de fermeture mais il y aura sans doute des modifications dans son activité.