Mercredi 23 septembre 2020, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a présenté les nouvelles mesures fortes pour lutter contre le Covid-19 en France en raison de la progression de l’épidémie. 90 départements sont désormais en situation de vulnérabilité et les Yvelines passe en zone alerte.
Ce mercredi 23 septembre, vers 20h40, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté de nouvelles restrictions pour répondre à la résurgence de la Covid-19 en France ces dernières semaines.
Bilan actuel pas fameux
Le ministre a présenté, tout d’abord, une situation épidémique inquiétante en France. Le taux de positivité des tests dépasse désormais 6,1 %. Le nombre de nouveaux cas enregistrés en 24 heures franchit le seuil des 10 000 malades trop souvent. Le taux d’incidence atteint désormais 95 cas pour 100 000 habitants en moyenne. Et les patients Covid-19 dans les services de réanimation augmentent de nouveau même si le taux de mortalité dans ce service n’a pas encore rattrapé celui d’avant le confinement.
69 départements en zone rouge
Beaucoup de départements redeviennent des zones de vigilance. A partir de ce 23 septembre, les départements français sont classés en 5 catégories :
90 d’entre-eux sont en situation de vulnérabilité et 69 en zone rouge (14 Alerte renforcé et 2 en zone d’alerte maximale).
Ces 69 départements étaient jusqu’à présent classés en rouge, a précisé le ministre Olivier Véran.
Dans Les Yvelines...
Dans ces 69 départements, dont les Yvelines en zone alerte, les rassemblements dans l’espace public seront limités à trente personnes. « Le préfet est habilité à prendre des mesures mais les fêtes, mariages, tombolas, anniversaires devront se tenir à moins de 30 personnes. », a déclaré le ministre. Un dispositif qui va rentrer en vigueur à partir du lundi 28 septembre 2020 dans les Yvelines selon un arrêté de la Préfecture pour une durée de 15 jours à cette date.
D’après un communiqué de la Préfecture des Yvelines du 23 septembre, afin de faciliter l’accès aux tests, deux centres de dépistage et de diagnostic « covid » permanents ont ouvert le lundi 21 septembre :
• Un centre sur la commune de Trappes, situé 2 allée Antoine de Saint-Exupéry
• Un centre sur la commune de Mantes-la-Jolie, situé 10 avenue Roosvelt
Ces deux centres sont ouverts 6 jours sur 7 sur une plage horaire de 8h à 14h, sans rendez-vous, réservée uniquement aux publics prioritaires.
De 14h à 19h, les deux centres seront ouverts à toute la population sans rendez-vous.
Le port du masque reste obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus aux abords des gares et des établissements d’enseignement (dans un périmètre de 50 mètres).
Fermeture prêt de salle aux Mureaux
Conséquence aux Mureaux, la location des salles municipales est suspendue jusqu’au 31 octobre, selon une information de la Mairie.
Cette fermeture concerne les salles suivantes : Espace des Habitants, Salle Curien et Espace de Bècheville.
Compléments d’informations, le service prêt de salle disponible au 01 30 91 38 80 / 01 30 91 89 59 ou locationsalles@mairie-lesmureaux.fr.
Plus d’informations sur les mesures gouvernementales sont retrouvées sur le site du gouvernement et de la Préfecture des Yvelines
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 14 décembre 2024