Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Emmanuel Macron présente un déconfinement en trois dates
Par : Pollux
Publié : 25 novembre 2020

Covid19

Emmanuel Macron présente un déconfinement en trois dates

Ce mardi 24 novembre 2020, à un mois du réveillon de Noël, le président de la République, Emmanuel Macron, est intervenu sur les médias à 20h pour faire le point sur l’état de la France face à la seconde vague de l’épidémie de Covid19, qui semble être passée. Le Dé-confinement, la réouverture des commerces, des lieux de cultes et les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d’années...sont des sujets pour lesquels les français étaient impatients de connaitre la position du gouvernement. Le Président leur a détaillé le calendrier d’un dé-confinement progressif qui s’étale jusqu’en janvier 2021.

Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron, président de la République, est intervenu à la télévision et sur les radios pour faire un bilan de cette période de confinement et annoncer à la fois le calendrier du dé-confinement et les nouvelles mesures pour aider les victimes de la crise sanitaire comme les commerces ainsi que pour lutter contre l’épidémie comme la vaccination.
« Le nombre de cas positifs journalier a reculé » et « la seconde vague de l’épidémie est passée » a précisé le président, toute de fois le virus est encore là et il y a eu 50 000 décès en France en raison du Covid19.

Un calendrier en 3 étapes
La seconde vague est sans doute passée mais le gouvernement semble ne pas vouloir re-commettre les erreurs du premier dé-confinement. Le Président a donc présenté un calendrier pour un dé-confinement progressif en trois étapes afin d’éviter une troisième vague.

Samedi 28 novembre

A partir de ce samedi 28 novembre, le confinement va être allégé. Le système de l’attestation et le confinement adapté resteront en vigueur. Cependant les services à domicile et les commerces actuellement fermés vont pouvoir rouvrir mais jusqu’à 21h mais dans «  le cadre d’un protocole sanitaire strict ». Les promenades et les activités physiques en extérieur vont être autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures. Les activités « extra-scolaires » en plein air seront à nouveau autorisées. Les offices religieux seront à nouveau permis, avec une jauge limitée à 30 personnes
Réouverture des commerces jusqu’à 21H

Mardi 15 décembre

A partir du mardi 15 décembre, « si » les indicateurs comme le cap des 5 000 contaminations par jour et de seulement 2500 à 3000 personnes en réanimation sont atteints, le confinement actuel sera levé. Il n’y aura plus d’attestation mais il y aura un couvre-feu de 21h à 7h, sauf pour les soirées du 24 et 31 décembre 2020. Les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles allouée. Les rassemblements sur les voies publiques « ne seront pas tolérés ».
Les salles de spectacles et les cinémas pourront rouvrir dès le 15 décembre.

Mercredi 20 janvier

Le mercredi 20 janvier 2021, si les cas de contaminations sont en toujours en-dessous de 5 000 par jour, les restaurants et les salles de sport pourront rouvrir.
Les lycées et les universités, 15 jours après, seront ouverts en plein à ce moment là. Le couvre-feu passerait aussi de 22h à 7h.

La vaccination

Pour lutter plus efficacement contre le Covid19, le gouvernement souhaite commencer la vaccination fin décembre 2020 et début janvier 2021, évidemment, sous réserves des validations par les autorités sanitaires, des personnes les plus fragiles et des plus âgées. Mais le président l’a précisé, la vaccination ne sera pas rendue obligatoire par l’État.

Nouvelles aides

De nouvelles aides sociales sont allouée, dont 150€ versés en fin de cette semaine « aux bénéficiaires du RSA et de l’allocation de solidarité spécifiques, aux étudiants boursiers et aux jeunes de moins de 25 ans non étudiants touchant des allocations ». « 100 euros par enfants seront versées pour les familles bénéficiant des APL. » annonce le Président de la République.
Les établissements administrativement fermés pourront recevoir 20% de leur CA de 2019, si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fond de solidarité.

Toutes ses mesures et plus de détails vont être précisés jeudi 26 novembre dans la matinée par le premier Ministre, Jean Castex.