Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > « Severn, la voix de nos enfants » le nouveau film de Jean-Paul (...)
Publié : 22 novembre 2010

SEVERN

« Severn, la voix de nos enfants » le nouveau film de Jean-Paul Jaud

Depuis le 17 novembre 2010, au cinéma Paul Grimault d’Aubergenville, « Severn, la voix de nos enfants » est projeté dans cette salle. Ce documentaire de Jean-Paul Jaud, est l’objet d’une projection débat le 28 novembre à 16h30 en présence du réalisateur.

Le lundi 5 juillet 2010, devant la Ferme de la Haye, lors de l’ « Alter Tour 2010 », Jean-Paul Jaud, présent pour féliciter la victoire du Collectif Flins Sans F1 face au projet de circuit de F1 entre Flins et les Mureaux a présenté son prochain film. Ce dernier est « Severn, la voix de nos enfants », puisqu’une séquence fut tournée ici. Après «  Nos enfants nous accuseront », Jean-Paul Jaud continue à décrire le monde que l’Homme laisse à ses enfants à travers leurs yeux.

Synopsis

« En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.
En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu’elle porte sur le monde en 2009.
 »

18 ans après l’intervention de Severn, rien n’a vraiment évolué. La Terre est comme avant et Severn, par l’entremise de Jean-Paul Jaud, reprend la parole. Avec une musique originale de Gabriel Yared et la voix en off de Jean-Paul Jaud, ce film renvoie à tous cette même question : Que laissons-nous ?

Séance débat

Depuis le mercredi 17 novembre, ce documentaire de 2h est à l’affiche du cinéma Paul Grimault d’Aubergenville. Et avec l’aide de l’association Terre de liens, une projection/débat va avoir lieu ce dimanche 28 novembre en présence de cette association et de Jean-Paul Jaud, à 16h30, afin d’inviter les habitants à s’interroger.

La Biocoop du Mantois sera présente pour distribuer des pommes lors de cette séance.