Vendredi 10 décembre 2010, une nouvelle commission consultative de l’environnement de l’aérodrome des Mureaux/Verneuil en sous-préfecture de Mantes-la jolie s’est réuni. Au final, un vote, qui ne tranche rien.
Cette commission, dont le sujet premier est l’autorisation de l’implantation des Ulm 3 axes sur l’Aérodrome Les Mureaux/Verneuil, s’est enfin, à nouveau, réunie à la sous-préfecture en présence des protagonistes. La commission attendait l’élection du nouveau Conseil Régional d’Ile de France et son nouveau représentant, qui est Jean Mallet, maire de Mézy-Sur-Seine et conseiller régional, suppléé par Ghislaine Senée, mairesse d’Evecquemont.
Durant la réunion, deux oppositions se sont manifestées contre la hausse du trafic aérien de 20 000 à 50 000. Une plus récente, le Def’Sit, avec Mme Ory, qui a lu une déclaration pour la fermeture de l’aérodrome. L’ARQRV (Amical des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil), présente depuis le début de la commission avec d’autres, par l’intermédiaire de Claude Magnin, a transmis une nouvelle pétition de 500 signatures contre la hausse des mouvements, collecté par M Payet de « Les Amis de Triel ». Ce n’est pas la premier pétition, puisque l’ARQRV qui fait parti de l’opposition depuis 2ans et demi, a obtenu une pétition contre l’implantation des ULM et la hausse du trafic de plus de 1000 signatures, lors d’une après-midi de signature organisée à la base de Base de loisirs du Val de Seine de Verneuil le dimanche 15 mars 2009. Cette opposition présente dans les commissions depuis le début, propose une alternative au projet des ULM avec douze propositions. Parmi ces dernières, un musée aéronautique, qui manque cruellement, puisque l’histoire du Val de Seine y est liée.
Le sous-préfet a eu des propos « scandaleux », d’après Jean Mallet, en disant que si le nombre de mouvements n’augmente pas, ce sera la fermeture de l’aérodrome. Et l’Etat récupérerait le terrain pour y implanter une aire d’accueil des gens du voyage de grand passage. Cela est parfaitement étrange puisqu’avec EADS, il est peu probable qu’une telle structure s’implante. Et la commune des Mureaux est en règle de ce côté là. Ce qui n’est pas le cas de toutes les collectivités locales. Cette idée n’a d’ailleurs jamais été évoquée précédemment.
Pour en revenir au sujet, comme l’a confirmé Eugène Dalles, président du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique gérant de l’aérodrome) lors de la 3e fête de l’air le 11 septembre 2010, « il y a 6 à 8 ULMs sur la base » or aucun vote en commission n’a statué ! Situation délicate, car plusieurs communes riveraines ont voté des mentions contre les ULM.
Un long débat a eu lieu sur le type d’ULM. Le sous-préfet et le représentant de la DGAC (Direction Général de l’Aviation Civile) ont affirmé, selon Jean Mallet, qu’il était possible de limiter l’accès aux seuls ULM « 3 axes », mais en reconnaissant qu’il n’y avait pas de moyens de contrôle. A la fin, le vote « pour ou contre » l’implantation d’ULM a donné une égalité parfaite. Il y a eu 6 « pour » : Les Mureaux, Verneuil, le SIVU, l’employé du SIVU, le syndicat des pilotes et le sous-préfet. Et il y a eu 6 « contre » :le représentant de Vernouillet, de l’ARQRV, de la Def’sit, d’Yvelines Environnement, d’ADOVA (association de protection de l’environnement sur Verneuil) et du Conseil régional.
La question n’est toujours pas tranchée, alors qu’une école d’ULM est entrain de voir le jour sur la base.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024