Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Les rencontres du jeudi : Chant des Mers du Sud
Publié : 17 janvier 2011

ciné/débat

Les rencontres du jeudi : Chant des Mers du Sud

Jeudi 20 janvier 2011 ; Les Lumières De La Ville en partenariat avec le cinéma Frédéric Dard des Mureaux propose une soirée autour du film « Chant des Mers du sud. »

Ce film kirghize a été réalisé par Marat Sarulu. Il fut produit en 2008 et il est sorti dans les salles le 17 février 2010. Cette comédie dramatique s’inspire des problèmes liés aux appartenances culturelle ou ethnique.

Synopsis :

Ivan est russe, son voisin Assan est kazakh. Ils vivent en voisins dans un petit village kazakh. Quand la femme d’Ivan donne naissance à un enfant brun et étrangement bridé, Ivan suspecte sa femme de l’avoir trompé avec Assan. Le conflit s’installe entre les deux familles pour quelques années. Ivan se rend chez son grand-père de l’autre côté de la frontière pour découvrir l’histoire de sa famille. Assan disparaît lui aussi aux confins de la Mongolie ; quand il atteint les mers du sud, il trouve enfin la paix. Une chose est certaine, après des générations partagées entre l’amour et la haine, tous sont liés : les russes et les kazakhs, les chrétiens et les musulmans, les Européens et les Asiatiques.

De nombreuses récompenses

Ce film est interprété par Vladimir Yavorsky (Ivan), Ajzhan Ajtenova (Aisha), Dzaidarbek Kunguzhinov (Assan) et Irina Agejkina (Maria). Ce film a reçu de nombreux prix. Il a reçu le prix de la meilleure actrice au "festival Astana", le Prix du Public à Nantes au festival “3 Continents” et à Rome à l’“Asiatica”. Il fut sélectionné à Pusan et à Cottbus en 2008, à Rotterdam, à Göteberg, à Vesoul, à Mons, à Deauville, à Hong Kong, à Granada, à Innsbruck et à Sarajevo en 2009.

Débat à la suite

A la suite de la projection, l’association « Les Lumières De La Ville » propose un débat en présence d’un spécialiste du cinéma d’Asie Centrale. La présence de ce spécialiste est sous réserve pour l’instant. L’association a eu un coup de cœur pour ce film au festival des « 3 Continents ».

C’est le premier film que « Les Lumières De La Ville » propose, dans le cadre de « Les Rencontres du jeudi », pour 2011.