Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > On nous écrit au sujet de la Société Octave-Mirbeau
Publié : 30 novembre 2021

Parole aux lecteurs

On nous écrit au sujet de la Société Octave-Mirbeau

Suite à un article paru le 31 octobre 2021 dans la publication numérique Le Journal des Deux Rives, Pierre Michel a réagi, demandant un droit de réponse. Nous publions, ci-après, le texte qu’il nous a adressé.

Dans un article paru le 31 octobre 2021 dans la publication numérique Le Journal des 2 Rives, signé Rodrigo Acosta, sont rapportés des propos me mettant gravement en cause, à propos de la Société Octave-Mirbeau (SOM), association que j’avais fondé en novembre 1993 et que j’avais présidé jusqu’en mai 2018 : « Malgré le conflit entre la SOM et son fondateur, qui est parti en guerre contre tout ce qu’il avait construit […]. »

Cette assertion est calomnieuse, infamante et inexacte.
Si j’ai quitté la SOM en avril 2019, c’est justement pour poursuivre la mission qui était celle de la SOM depuis un quart de siècle, dont l’objectif avait été trahi, et rester fidèle aux valeur et aux combats d’Octave Mirbeau, pour lequel je n’ai jamais cessé d’œuvrer, en fondant la nouvelle association des Amis d’Octave Mirbeau. […]

Le projet le plus important qu’il me restait à mener à bien était la publication, longtemps retardée, du tome IV et dernier de mon édition de la Correspondance générale de Mirbeau, sur laquelle je travaille depuis 1967 et pour laquelle j’ai reçu le Prix Sévigné 2003. A cette fin, grâce à des multiples dons que j’ai consentis à la SOM, des sommes conséquentes ont put être provisionnées pour la publication de ce tome IV, chez l’éditeur de Laussanne L’Age d’Homme. Averti par l’Age d’Homme en octobre 2020 d’une rupture de contrat à l’initiative de la SOM, j’ai vainement tenté d’obtenir des explications d’une telle rupture, trahissant l’œuvre de Mirbeau, sans jamais obtenir de réponse. Le volume finira par paraître, en mars 2022, aux éditions du Petit Pavé, avec le soutien et la participation financière de l’association internationale des Amis d’Octave-Mirbeau (AOM), qui poursuit le travaille de l’ancienne SOM.

Si donc je suis « parti en guerre », il ne s’agit certes pas d’une guerre contre tout ce que j’ai construit, mais d’un combat destiné à empêcher l’anéantissement d’une construction mise en place depuis un tiers de siècle, pour pouvoir poursuivre mon œuvre. Entre ceux qui se réclament de lui, Octave Mirbeau n’aura aucun mal à reconnaître les siens…

Pierre Michel

L’ancien président de la SOM a, effectivement, « une mission divine  » à accomplir, mais l’article incriminé n’est pas inexact car M. Michel a quitté la SOM pour créer une autre association malgré le fait d’avoir passé la main en mai 2018 à son successeur. En outre, les deux étant protagonistes dans le cadre d’un contentieux juridique, la rédaction n’entrera pas dans les détails de la procédure où il y a des indices de diffamation, de calomnie… Dans ce cas, la justice tranchera de sorte que chacun saura qui est le véritable diffamateur et le lanceur de « faits alternatifs ».

La rédaction