Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Intervention du Maire lors de l’AG de l’ARQRV
Publié : 19 janvier 2011

ARQRV

Intervention du Maire lors de l’AG de l’ARQRV

L’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil des Mureaux a invité Monsieur le Maire à leur Assemblée Générale. Ce dernier a pu revenir sur les actions municipales menées dans ce quartier, répondre aux questions et évoquer les deux problématiques majeures qui préoccupent les habitants : le CNA et l’aérodrome

A.G à la Médiathèque

L’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil (ARQRV) a tenu son Assemblée Général annuel à la Médiathèque, pour la première fois, ce samedi 15 janvier 2011 à 19h. François Garay, le maire des Mureaux, était là suite à l’invitation de cette association de quartier.

Des changements dans la Route de Verneuil par le Maire

Présidé par Claude Magnin, président de l’ARQRV, Joël Crous et Robert Delerin, membres du bureau, le Maire a commencé par présenter les évolutions à venir en terme de transport en revenant sur l’axe Paris/Le Havre et sur Eole. Sujets importants, puisque ce quartier est en bord de Seine et qu’il est traversé par la ligne Mantes/Paris St Lazare. Il a évoqué la question du bruit que la circulation ferroviaire provoque et la question de l’insonorisation. Il a mentionné la vente à venir du terrain de l’ancienne gare de marchandise. La Mairie est opposée à l’implantation sur cette dernière zone d’habitations. La Mairie souhaite y voir se construire des bureaux liés à des activités tertiaires. Le Maire est revenu sur différentes nuisances touchant le quartier et sur le déplacement possible de la Caserne des Pompiers, qui ne va pas se faire tout de suite. Effectivement, selon le Maire, ce n’est pas dans les tuyaux en 2011/2012. Il faut attendre 2013. Le Maire aimerait bien que cela soit inscrit dans les projets des institutions supérieurs avant fin 2014. La caserne peut être réimplantée soit en bords de Seine, soit sur un terrain d’EADS. Mais ce n’est pas encore un projet défini.

François Garay s’est arrêté un petit moment sur le devenir de la Place Bellevue. Il a évoqué deux points. Le premier est l’Hôtel « Le Bellevue », qui appartient depuis un an maintenant, suite au décès de sa propriétaire, à « l’Eglise évangélique de Pentecôte  ». D’après le Maire, l’hôtel est en vente et la municipalité garde un œil dessus pour éviter d’un marchand de sommeil s’y installe. Le deuxième point est la création d’une passerelle entre Bellevue et l’hôpital de Meulan sur la Seine, financée par les conseils Général et régional.

L’avenir du CNA et l’Aérodrome

François Garay a ensuite abordé la situation du CNA (Club Nautique de l’Air) et de l’aérodrome Les Mureaux/Verneuil. Le président de l’ARQRV a souhaité également souligner ces deux problématiques en présence de Monsieur le Maire, des membres du CNA et de clubs aéronautiques, également présents dans cette association de quartier.
Le CNA voit son existence remise en cause suite à un changement de position d’EADS à son égard. Cette société a racheté des terrains en bords de Seine (l’ancien terrain militaire), dont celui où se trouve le CNA. Un accord avait été établi pour rétrocéder un hectare à ce club. Or, il y a eu changement de position de la part d’EADS. Le Maire annonce que la situation est moins simple qu’avant. Un club(le CNVS), qui n’existe plus, a pris la place du CNA dans les négociations avec EADS et la base de Loisirs de Verneuil, provoquant une réunion, sans le club muriautin. Conséquence, il y a eu changement de position. Le Maire dit que les choses vont évoluer et que les discussions vont reprendre dans le courant du deuxième trimestre 2011. En tout cas, selon le Maire, le CNA doit bien clarifier le problème de club « usurpateur » avec EADS. Claude Magnin confirme en déclarant : « Nous serons clairs avec EADS »

Le Maire a évoqué la commission consultative de l’environnement de l’aérodrome des Mureaux/Verneuil en sous-préfecture de Mantes-la jolie. Il a rappelé que la position du SIVU, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui gère la base aérienne : seul les ULMs dit « 3 axes »sont autorisés. Il a souligné que, malgré les divergences au sein de la commission, onze membres sur douze ne veulent pas la fermeture de l’aérodrome. Le Maire souhaite inscrire l’aérodrome dans le PLU lors de sa révision afin de le protéger. C’est important pour le Maire et pour les personnes présentes ce soir dans la salle. Pour Claude Magnin, sa position personnelle sur les ULM, est que c’est une erreur car cela mobilise des gens contre l’aérodrome. François Garay a informé les membres qu’EADS a acheté une petite partie de la base aérienne pour définir une zone de sécurité.

« Redessiné »

A la fin de son intervention, le Maire traite la question de la Fête de quartier, la fameuse Brocante de la Route de Verneuil, qui, depuis deux ans, est délocalisée sur la base de Loisirs de Verneuil. Il recherche une solution afin que cette fête, qui avait lieu sur la base aérienne, revienne aux Mureaux. « Je m’y engage  » a déclaré le Maire.

François Garay a ensuite répondu aux questions des membres sur la sécurité routière autour du Collège Paul Verlaine, sur la fermeture de la scierie et la sécurité de certains lieux laissés à l’abandon. Il a mentionné le fait que le quartier va subir des évolutions et qu’il sera « redessiné. »

Cette intervention du Maire a duré 45 minutes, après lesquelles, il a laissé l’ARQRV poursuivre son Assemblée Générale. Claude Magnin a remercié le Maire et les responsables la Médiathèque de les recevoir cette année. Cette Assemblée Générale s’est tenu dans une salle comble, soit 117 personnes, et en présence de Père Xavier de la Paroisse des Mureaux et de l’Imam de la Mosquée.