Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Le télescope Webb en orbite grâce à Ariane 5
Par : Pollux
Publié : 26 décembre 2021

ArianeGroup

Le télescope Webb en orbite grâce à Ariane 5

Samedi 25 décembre 2021, le lanceur Ariane 5, assemblé aux Mureaux, s’est élancé du port spatial européen, le Centre Spatial Guyanais de Kourou, à 9h20 (heure locale) pour mettre en orbite, le successeur du télescope Hubble, le télescope Webb.

Après plusieurs reports, Ariane 5 a décollé du Centre Spatial de Kourou en Guyane française, qui est le port spatial européen, pour mettre en orbite de transfert le télescope Webb, qui est le successeur de Hubble.
(Document du dossier de presse d’ArianeGroup)

Pour sa dernière mission de l’année, Ariane 5 a démontré encore une fois son exceptionnelle fiabilité, au bénéfice de la recherche et de l’exploration spatiale, faisant entrer le lanceur dans le légende.
(Document du dossier de presse d’ArianeGroup)
Le télescope James-Webb ou Webb est un contrat de 10 milliards d’Euros avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui a donné des sueurs froides à ArianeGroup en raison de son importance. Le directeur du site AiraneGroup aux Mureaux, Hugues Emont, mardi 21 décembre, a partagé son excitation avec les étudiants bénéficiaires du Contrat Municipal Étudiant le mardi 21 décembre dernier, leur donnant ainsi un exemple de réussite. Pour rappel, le lanceur Ariane 5 est intégré aux Mureaux, qui est maintenant le siège social d’ArianeGroup.

Dans une communiqué du 25 décembre 2021 d’ArianeGroup, André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup, a déclaré :
« Ce nouveau succès est sans aucun doute l’un des lancements les plus emblématiques d’Ariane 5 au service de l’exploration de l’univers après Rosetta, et les cargos spatiaux européens ATV. Ariane 5 est le lanceur le plus fiable au monde mais, comme tous ceux qui ont contribué au succès de cette mission, nous avons retenu notre souffle quand notre lanceur a décollé avec ce joyau scientifique protégé sous une coiffe spécialement adaptée à ses précieux instruments. Chaque vol précédent préparait aussi celui-ci, car nous savions que le monde entier allait nous regarder. Il reste désormais cinq lancements d’Ariane 5 avant qu’elle n’entre définitivement dans la légende du spatial. Toutes nos équipes sont déterminées à faire d’Ariane 6, qui décollera pour la première fois depuis Kourou en 2022, la prochaine grande réussite de l’Europe spatiale. Je remercie l’agence spatiale européenne, comme la NASA et la CSA pour leur confiance et tous les partenaires industriels européens du programme Ariane 5 qui sont très certainement aussi fiers que moi aujourd’hui. »

Webb le successeur d’Hubble

Conçu pour être le successeur du télescope Hubble, Webb est en réalité 100 fois plus puissant que ce dernier. Il utilise une technologie améliorée permettant capter 70 % de lumière supplémentaire. Ces innovations vont permettre aux scientifiques de capturer des images inédites révélant les premières étoiles et galaxies formées après le « Big Bang ».
A l’origine du développement de Webb, il y a trois agences spatiales qui ont été mises à contribution : la NASA, l’ESA et la CSA.
L’Europe a joué un rôle important dans le cadre de cette mission : l’European Space Agency ou ESA a fourni le service de lancement à bord d’Ariane 5, ainsi que le spectromètre « Nirspec », fabriqué par Airbus, tandis que le département d’astrophysique du CEA à Saclay et l’observatoire de Paris ont conçu la caméra « Miri ». Webb est le télescope spatial le plus ambitieux jamais envoyé dans l’Espace depuis Hubble.
Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, a déclaré dans le communiqué de presse :
« La mission VA256 s’impose comme le lancement de la décennie. Elle illustre aux yeux de l’ensemble de la communauté spatiale internationale combien les services proposés par Arianespace à ses clients sont fiables. C’est un honneur pour Arianespace d’avoir procédé à ce lancement, qui va permettre à l’Humanité de faire progresser d’un pas de géant sa connaissance de l’univers. Cette mission a nécessité 20 ans de préparation avec la NASA. C’est la troisième fois qu’Arianespace lance pour l’agence américaine, démontrant le bénéfice des grandes coopérations spatiales internationales. Je tiens à remercier l’ESA, la NASA et la CSA qui nous ont confié le plus précieux des joyaux. Réaliser ce lancement un jour de Noël, 42 ans après le décollage de la première Ariane, est un magnifique cadeau pour la communauté spatiale réunie aujourd’hui au Centre spatial guyanais. Je veux exprimer ma reconnaissance envers toutes les équipes d’Arianespace, d’ArianeGroup, du Cnes et de l’ESA qui ont travaillé à ce succès, ne comptant jamais leurs heures et animées de la même passion. »  »

Un long chemin encore à parcourir

27 minutes après le décollage, le télescope Webb s’est séparé du lanceur Ariane 5 pour sa mise en orbite de transfert. Mais son voyage en quête des étoiles ne s’arrête pas là.
(Document du dossier de presse d’ArianeGroup)
Son voyage va encore durer 29 jours jusqu’à un point proche de celui de Lagrange 2. Au troisième jour après le lancement, le bouclier thermique de Webb va commencer son déploiement. Au onzième jour, le miroir secondaire va commencer son positionnement. Entre le 13ème et le 14ème jour, le miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre et composé de 18 hexagones sera assemblé.
Le télescope Webb devrait arriver à sa destination finale, soit à 1,5 million de kilomètres de la Terre, approximativement 29 jours après le lancement selon le communiqué d’ArianeGroup.
(Document du dossier de presse d’ArianeGroup)

Après Webb livrera aux scientifiques de nouvelles images qui émerveilleront le Monde.