Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Cœur Hôpital Mantes : bilan et actions à venir
Publié : 1er février 2011

Coeur Hôpital Mantes

Cœur Hôpital Mantes : bilan et actions à venir

Lundi 24 janvier 2011, le comité Cœur Hôpital Mantes a tenu une réunion où ses membres sont revenus sur celle de Rosny-sur-Seine et sur les actions à venir. Bien que l’unité de cardiologie soit fermé, le comité continue son action et milite pour sa réouverture.

« fait grave »

En ouvrant les débats, un « fait grave » est rapporté par des membres du Comité “Cœur Hôpital Mantes”.
Selon leurs informations fournies dans le contre-rendu de cette réunion, une victime d’un accident cardiaque s’est présentée à l’hôpital de Mantes, il y a quelques jours. Il nécessitait une intervention inférieure à deux heures. Alors qu’il y a une salle de « coro » et des praticiens qualifiés, le SAMU, selon eux, a dû se déplacer. Le véhicule du SAMU est arrivé après 90 minutes pour transférer le patient à la clinique d’Evecquemont. Selon eux, le patient conservera des séquelles, qui auraient pu être évitées, si l’unité de cardiologie n’avait pas été fermée.

Bilan de Rosny-Sur-Seine

La dernière réunion publique à l’Espace Corot de Rosny-sur-Seine, le 20 janvier dernier, a rassemblé environ 145 personnes. Elle s’est tenue en présence de tout le service de cardiologie, ainsi que des chefs des services des urgences et de la réanimation. Le Comité a reçu pour l’occasion des communiqués et des courriers de Jean-Paul Huchon, le président du Conseil Régional d’Ile de France, d’Annie Poursinoff, Députée des Yvelines, de Dominique Braye, Sénateur des Yvelines et Président de la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines) et de Catherine Tasca, Sénatrice des Yvelines. Cette réunion fut une réussite pour le comité et alimente la détermination des opposants à cette fermeture.
Actuellement, la pétition pour la réouverture de l’unité rassemble 16 244 signatures et 777 en ligne sur Internet.

Des actions à venir

Le samedi 12 mars à Mantes-la-Jolie, une manifestation, votée à l’unanimité, va avoir lieu. L’organisation de ce rassemblement, que le Comité “Cœur Hopital Mantes” souhaite d’ampleur, se peaufinera lors de sa prochaine réunion le lundi 7 février. Le Comité inscrit son opposition dans l’initiative nationale organisée par la Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux, en participant à la manifestation prévue le samedi 2 avril prochaine. Cette dernière doit avoir lieu sous les fenêtres de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) d’Ile de France à Paris.

Le Comité “Cœur Hôpital Mantes” poursuit son opposition à la décision prise de fermer l’unité de cardiologie. Il avance des arguments et une mobilisation importante pour prouver la nécessite de la réouverture de l’unité.

Post-scriptum

Tous les documents relatifs à ces réunions sont sur le site de "Coeur Hôpital Mantes" : http://www.coeur-hopital-mantes.fr/