Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le Festival des Juniors : 10 ans déjà
Publié : 22 février 2011

Festival des Juniors

Le Festival des Juniors : 10 ans déjà

Mercredi 23 mars 2011 ; c’est l’ouverture de la 10e édition du Festival des Juniors. Un anniversaire qui met à l’honneur Philippe Mory, le premier invité d’honneur du festival à son origine. Il revient pour l’anniversaire avec l’avant première de « Tout blanc, tout noir », réalisé par lui-même et Philippe Alexandre.

La 10e édition du Festival des juniors se tient du 23 mars au 5 avril, mais la séance d’ouverture se fait le mardi 29 mars à 19h30 avec le film «  A deux c’est plus facile », film de la réalisatrice Émilie Deleuze, à l’Espace Maurice-Béjart de Verneuil-sur-Seine, en présence de la comédienne Luce Radot. Toutes les projections vont se dérouler à l’Espace Maurice Béjart et au cinéma Frédéric Dard des Mureaux.

10 ans de Festival

Le Festival fête ses 10 ans. A l’initiative de Madeleine Georganidis, présidente de l’association Plan large, de Michel Carrière et du regretté Philippe Alexandre, le Festival des Juniors est né en 2001. Philippe Mory, acteur gabonais, était le Premier Président du Festival des Juniors lors de la première édition. Ce dernier a accueilli pendant ces dix années plus de 50 000 enfants et leur a fait découvrir sous une autre lumière le 7e Art.Ce Festival est aussi un partenariat entre les communes des Mureaux et de Verneuil-sur-Seine.
Madeleine Georganidis parle de cette aventure ainsi : « Il y a 10 ans naissait le Festival des Juniors avec l’objectif de compléter l’offre d’École et Cinéma et de Collège et Cinéma en permettant aux jeunes de participer à un vrai festival et d’être tour à tour critique et festivalier.
Son ambition était également de faire découvrir au jeune public mais aussi au public adulte, d’autres cinématographies, d’autres cultures afin d’exhorter à toujours plus de tolérance et de compréhension de l’autre, de contribuer par le biais du concours à l’épanouissement d’un certain esprit critique chez les jeunes, de leur donner les moyens et l’envie d’aller voir ailleurs, au-delà des tendances et des goûts dominants, de les responsabiliser au sein d’un jury en leur donnant véritablement la parole.
 »
En dix ans, ce Festival s’est développé sur les deux rives de la Seine, avec une participation de jeunes atteignant les 2 500, chaque année au Concours Critique. L’aventure des douze membres du jury se termine, non pas à la fin du Festival, mais par l’invitation de ces derniers au Festival International du Film de Cannes.
L’objectif permanent du Festival est, d’après les propos de Madeleine Georganidis : « pour les années qui viennent, serait que ce Festival « modeste et ambitieux » contribue au maintien et au développement des salles de cinéma en centre-ville comme lieux de diffusion mais aussi d’échanges de pratiques et de rencontres. »

Edition 2011 : deux temps forts

L’édition 2011 est marquée par « deux temps forts ».
Dans le cadre de la présidence muriautine de la Communauté des Villes Ariane 2011, une journée entière de projection est consacrée à l’ « Espace » le samedi 2 avril. Trois films sont programmés : « Le soldat de Papier (film russe) », « L’Étoffe des Héros (film américain) » et « The Shadow Moon (film documentaire américain) ».

En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), le Festival va diffuser en avant-première le documentaire réalisé par Philippe Alexandre et Philippe Mory : « Tout blanc, tout noir  » le dimanche 3 avril à 18h au cinéma Frédéric Dard des Mureaux. Philippe Mory était le président de la première édition. Il revient pour les dix ans du Festival, qui l’honore avec cette avant-première.

Les concours du Festival 2011

Le Grand Prix du Festival, le concours de critique, l’Intervisions Urbaines (ateliers et concours de courts-métrages), projections de nombreux films, courts métrages, œuvres originaux, concerts, spectacles et exposition, voici un petit résumé de tous les événements qui se déroulent pendant le Festival des Juniors.

Les douze membres sélectionnés du jury du “Grand Prix” vont visionner durant cette période 9 films afin d’attribuer le Grand Prix. Ces films sont : « A deux c’est plus facile (film français-belge-luxembourgeois)  », « La Pivellina (film italien-autrichien) », « L’Envol (film suédois-allemand) », « L’Arbre (film français-italien-australien) », « Miel (film turc), « Rouge comme le ciel (film italien) », «  Alamar (film méxicain) », « Benda Bilili (film français-congolais) » et « Muksin (film malaisien) ».

Plus de 2 000 élèves ont participé au Concours de Critique autour du film « Gamines  ».

Le concours I’ “Intervions Urbains : des jours et des nuits pour un court…” se tient du 30 mars au 3 avril 2011. Le principe de ce concours, organisé dans le cadre d’une action du programme « Dynamique Espoir Banlieues  » et par l’association Plan Large avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, est la réalisation d’un court métrage de 5minutes et 40 secondes en fonction de thèmes dans un temps donné. L’ouverture du concours et le tirage au sort du genre du film se fait le mercredi 30 mars à 18h sous le Chapiteau du Festival, qui va être dressé sur la Place de la Libération, dans le centre ville des Mureaux.
Ce dernier accueille durant le Festival l’ « Exposition d’appareils de prises de vues aériennes de la collection T. Sibra », ainsi que l’exposition Omar Camara « Les 18 visages sacrés et l’appel du Bukut ». Un repas africain va être organisé le dimanche 3 avril à partir de 12h30 au prix de 5€.

Les projections hors-concours du Festival

De nombreuses projections de films “hors-concours” sont attendues durant le Festival, appartenant à plusieurs genres et regroupés sous différents thèmes : Le cinéma toujours recommencé, Les films du monde, Visions d’enfance et Les films documentaires.
Le Festival propose également la présentation de films réalisés par les étudiants de l’“École 3IS” (Institut International de l’Image et du Son), le vendredi 1er avril à 18h au cinéma Frédéric Dard des Mureaux. Trois films sont prévus : « Funaire », « Les Fréres Pesalina  » et « La Mécanique des Vagues  ».

Les événements parallèles

Durant le Festival et à la suite de certaines projections, des évènements sont prévus avec Plan Large, Les Lumières de la Ville, Fleurs en Seine et Vexin Seine.

Jeudi 31 mars, après la projection du film «  Même la pluie » de Iciar Bollain, un concert sous le Chapiteau du Festival est prévu à 20h30 avec le groupe “BIRD”, qui propose des standards brésiliens et des bossas novas, entre jazz et semba.

Vendredi 1er avril à 20h30, après la projection de « Severn » de Jean-Paul Jaud, un concert avec “Manouch’k” est prévu sous le chapiteau.

Samedi 2 avril à 19h45, sous le Chapiteau du Festival, c’est la « Soirée des Jurys » avec le groupe “Les Voyageurs”. Ce groupe interprète des morceaux nourris de chansons françaises, de rock, de blues, de salsa et d’airs de l’Acadie.

Le Festival des Juniors, édition 2011, se termine, lors des projections de clôture, le mardi 5 avril à 18h au cinéma Frédéric Dard des Mureaux, avec la remise du Grand Prix.