Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Du nouveau sur le vote de la commission
Publié : 9 mars 2011

Dossier ULM

Du nouveau sur le vote de la commission

Mardi 8 mars 2011, un communiqué émis par les associations opposées à l’implantation des ULM sur l’Aérodrome des Mureaux/Verneuil revient sur le vote nul de la dernière commission consultative de l’environnement du 10 décembre 2010.

Retour sur le vote

Lors de la Commission Consultative de l’Environnement du 10 décembre 2011, un vote a été effectué sur l’installation des ULM sur l’aérodrome des Mureaux/Verneuil. Le résultat était : 6 “contre” et 6 “pour”.
Or voilà, selon un communiqué et des précisions apportées par les membres de la commission, comme M.Magnin (Président de l’ARQRV), la décision de M. le Sous Préfet n’a pas été émise lors du vote, mais notée après. Ce qui change le résultat du vote. Il y a 6 "contre" et 5 "pour".

Les 5 associations membres de la commission et Jean Mallet, Maire de Mézy-sur-Seine et conseiller régional d’Ile de France, qui ont votés contre, ont émis ce communiqué pour expliquer la situation et demander l’application du vote.

une analyse du communiqué de presse

Voici une courte analyse du communiqué de presse, qui a été émis, pour mieux cerner la situation.

Les associations ADVONA (Verneuil), ARQRV (Les Mureaux), DEF’SIT (Meulan-Vaux-Evecquemont-Triel), CAPESA (Seine Aval) et Yvelines Environnement (Département) et Jean Mallet ont émis ce communique, car, selon ce dernier, ils veulent : «  ils alertent les riverains affectés par les nuisances de l’aérodrome des Mureaux vont devoir subir le trafic supplémentaire des ULM que M. le Sous Préfet de Mantes voudrait imposer. »

Ils appuient leur position commune en écrivant : « Ceci est contraire à l’avis défavorable de la commission consultative de l’environnement du 10 décembre 2010 par 6 voix contre la venue des ULM (5 associations et le conseiller régional) et 5 voix pour (l’exploitant de l’aérodrome, les représentants des aéroclubs et des maires de Verneuil/Les Mureaux) ».

Lors de cette réunion, une motion a été émise par les cinq associations et remise à M.le Sous Préfet. Elle argumente leur refus de la venue des ULM et demande l’annulation de l’autorisation donnée le 29 mai 2009 parla Direction de l’Aviation Civile (DGAC).

« Nous refusons tout accroissement de trafic sur cet aérodrome qui se traduirait par des nuisances supplémentaires et demandons à M.le Préfet de suivre l’avis de la commission consultative et de ne pas accepter les Ulm sur l’aérodrome des Mureaux de telle sorte que cette commission ne soit pas réduite à une parodie de concertation. »

Les propos repris ici du communiqué appartiennent à ses auteurs.

La situation devient complexe et la question de l’implantation des ULM n’est toujours pas tranchée.

Post-scriptum

Commentaires sur l’article :

Du nouveau sur le vote de la commission : lundi 21 mars à 11h15/ jp — jpfaero@orange.fr

"Bonjour Juste pour dire.. je comprend les riverains j habite a Boufle juste en limite des tours de piste des Mureaux Et bien moi meme pratiquant l ULM ... le bruit n est pas le meme et pour les l Ulm ne volent pas plus bas que les avions Pour le bruit moteur des ULM il y a un echappement, il faut travailler sur les hélices qui frappent fort et travailler sur les moteurs 4 temps qui au niveau du prix est relativement cher ... l altitute est réglementé aussi, de plus je suis passé au dessus de chez moi en ULM a environ 300 ml le bruit était insignifiant vraiment Je comprend les riverains mais allez voir sur un terrain d ULM pour vous rendre compte Il faut peut etre plus "combattre" les pirates qui volent sans licence il y en as que ce soit en paramoteur ou autre

Pour la ptite histoire... sans aucun rapport mais.. Du temps de la CB il y avait les parasites sur les telé cela est vrai car certaisn cibistes faisaent du n importe quoi Un jour un jeune installe une antenne sur sa maison, les voisins aussitot ont porté plainte pour nuisances, brouille tv, cette personne certifiait que ce n etait pas elle, les voisins voulaient absolument faire demonter cette antenne. Puis pris de colère cette personne a fait venir ces personnespour constater que........son antenne n etait pas encore raccordée ( il n avait pas encore son cable blindé, poste CB inopérant ) Pour finir la méconnaissance fait faire parfois de mauvais constat. En tant qu ULM et pour la sécurité il y a des accidents mais ramené au nombres d heures de vols effectués...certes un accident est toujours malheureux voila juste mon petit mot je comprend le problème mais entre les motos les cyclomoteurs et les voitures et ou bien les tondeuses taille haies et autres machines thermiques qui fleurissent dans les jardins au beau temps que l on entent les dimanches matin de bonne heure ou les feux ds les jardins les nuisances ne sont pas toujours la ou l on croit Un habitant de Bouafle . A vous lire"