Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Débat autour du Gaz de schistes : un collectif se monte dans le Val de (...)
Publié : 2 avril 2011

Ciné/débat

Débat autour du Gaz de schistes : un collectif se monte dans le Val de Seine

Jeudi 7 avril 2011, une réunion publique est organisée autour du film « Gasland », projeté dans la Salle Jacques Brel à Mantes la Ville. Cependant, la question centrale de cette rencontre est la recherche de gaz et de pétrole de schiste dans les Yvelines et ses conséquences.

« Stop Gaz de schiste Val de Seine »

Dans les Yvelines, deux permis de recherche de gaz et de pétrole de schiste ont été demandé.
Selon un tract émis par un Collectif en formation « Stop Gaz de schiste Val de Seine », soutenu par Aquerem, Amis de la Nature Ile de France, Collectif sans F1 Attac78Nord, Europe Ecologie/LesVerts du Mantois, Nouveau Parti Anticapitaliste 78, Solidaires78 et Parti de Gauche 78, « le gouvernement a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste. »
Ce proto-collectif dénonce, dans le tract, que cela a été fait sans aucune information et sans aucune consultation.

Une technique nouvelle d’extraction

Leur tract parle aussi de la technique utilisée pour ramener le gaz à la surface, qui est nouvelle, délicate et désastreuse sur le plan environnemental : La « fracturation hydraulique horizontale ». Elle consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles avec cette méthode, est, selon le tract, catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.

GASLAND

Pour argumenter autour de cette nouvelle technique d’exploitation, le film «  Gasland  » est projeté ce 7 avril. Ce film de Josh Fox sort le 6 avril dans une trentaine de villes, souvent pour des projections organisées par des militants anti-gaz de schiste, suivies de débats.
En nomination pour l’Oscar du meilleur documentaire en 2011, et récipiendaire du Prix spécial du
jury au “Sundance Film Festival” en 2010, ce film de John Fox est une enquête sur la ruée vers le gaz de schiste aux États-Unis. Alors que plusieurs Québécois exigent un moratoire dans le dossier du gaz de schiste, le film dénonce les conséquences sur l’environnement et sur la santé du
forage de cette forme de gaz naturel.

A la suite de la projection, il va se dérouler un débat avec l’intervention d’un invité du Collectif 77.