Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Projection de clôture du Festival des Juniors 2011
Publié : 10 avril 2011

Festival des Juniors

Projection de clôture du Festival des Juniors 2011

Mardi 5 avril 2011, à 18h, le Festival des Juniors a clôturé son édition 2011 au cinéma Frédéric Dard. Cette conclusion s’est faite avec la remise du prix et la projection d’un court métrage mettant en scène le quartier des Musiciens et Ecclésiaste Lemba, un petit jeune qui monte…

Le Grand vainqueur

Débuté le mercredi 23 mars à l’Espace Maurice-Béjart de Verneuil-sur-Seine, en présence de la comédienne Luce Radot, le Festival des Juniors 2011 s’est conclu le mardi 5 avril au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux. Son président, Philippe Mory, acteur gabonais, était le Premier Président du Festival des Juniors lors de la première édition, il y a dix ans, et avec son jeune jury ont attribué le Grand Prix à « Rouge comme le ciel  ».
Sorti le 6 octobre 2010, ce film italien, réalisé par Cristiano Bortone, s’inspire de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie.

Synopsis du film
« Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion... »

Un film plusieurs fois récompensé

En dehors du Festival des Juniors, « Rouge comme le ciel  » a reçu de nombreuses récompenses dans d’autres manifestations cinématographiques. Au Festival international du film de Montréal pour la jeunesse (FIFEM), il a eu le Grand Prix. Au Festival « Cinekid » d’Amsterdam, il a eu la Mention Spéciale du Jury. Au Festival international du film de Sao Polo, il fut le Meilleur Film de Fiction. Le Festival européen pour la jeunesse de Flandres, il obtient le Prix du Public. Au Festival international du film de Hambourg, il a eu le Prix du Meilleur Film pour Enfants. Au Festival du film de Schlingel, le Prix du Meilleur acteur fut attribué à Luca Capriotti, qui joue Mirco. Le film a également obtenu le Prix du Jeune Public. Au Festival international du film de Tel-Aviv, il a eu le Prix du Meilleur Film. Et au Festival international du film de San Luis, il a obtenu le Prix du Meilleur Film et le Prix du Meilleur Réalisateur.

Court métrage muriautin

Lors de la clôture fut projeté, le cadre du Festival Dynamique Espoirs Banlieues interne au Festival des Juniors : « Redemption ».

Ce court a été réalisé par San John de SAN JOHN PRODUCTIONS dans la cité des Musiciens aux Mureaux (78). Il a été co-réalisation avec FAHD. Ecclésiaste Lemba, jeune muriautin connu pour avoir posé avec plus de 300 vedettes, y tient le premier rôle. Ce jeune homme rêve de devenir acteur. Ce n’est pas un rêve, mais un objectif professionnel, qu’il s’est fixé. Par ce court, il fait, en quelque sorte, ces débuts à l’écran.
Ce court est la preuve que les objectifs du “Festival des Juniors” sont réalisables.

« Rouge comme le ciel  » sera l’objet du concours de critique qui va permettre de choisir le jeune jury 2012. Le Grand Prix du Festival des Juniors va être remis officiellement à Cristiano Bortone en octobre 2011 pour le lancement de ce concours de critique.