Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La Présidente de l’Assemblée nationale à la rencontre des muriautins
Publié : 12 mai 2023

Visite nationale

La Présidente de l’Assemblée nationale à la rencontre des muriautins

Vendredi 12 mai 2023, l’un des personnages les plus importants de l’État Français, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, membre de la majorité d’Emmanuel Macron, était en visite aux Mureaux, durant toutes l’après-midi. Sa visite s’inscrit dans la politique de dialogue avec les citoyens.

Après la visite du ministre de l’Intérieur, M.Gérald Darmanin, le mercredi 10 mai 2023, qui s’est rendu au Commissariat des Mureaux pour féliciter les policiers pour cette saisie de 2,4 tonnes de cannabis à Flins-sur-Seine, un autre personnage important de l’État, s’est rendu aux Mureaux.
Effectivement, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, s’est rendue dans la commune des Mureaux ce vendredi 12 mai, durant toute après-midi.

Qui est le Président de l’Assemblée nationale ?

Le Président de l’Assemblée nationale est le quatrième personnage de l’État. Mme Yaël Braun-Pivet, la Présidente de l’Assemblée nationale depuis 2022, joue un rôle essentiel dans la vie politique française.Elle a un rôle essentiel en matière d’organisation de travail parlementaire et de direction des débats en séance publique. Sa place au sein des institutions républicaines lui confère par ailleurs des fonctions de représentations et de diplomatie importantes, selon la définition officielle de la fonction.
(Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, à gauche du Maire des Mureaux, M. François Garay ( Photo J2R))
Elle est au sein des institutions de la République. Sa contribution est « essentielle au bon fonctionnement de l’Assemblée, mais aussi du fait de la responsabilité qui lui échoit de moderniser l’Assemblée, de l’ouvrir aux citoyens et d’assurer son rayonnement dans le monde.  »

Dialogue avec les citoyens

Depuis le début de sa mandature, Mme Yaël Braun-Pivet a souhaité développer une politique de dialogue avec les citoyens. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue aux Mureaux, cet après-midi du vendredi 12 mai, pour échanger avec une trentaine de jeunes de tous âges, en compagnie du Maire de la commune, M. François Garay.

Elle a échangé principalement avec des conseillers municipaux des enfants, des conseillers municipaux des jeunes, des membres de l’initiative « Passeport citoyen », les jeunes ambassadeurs citoyens pour 2024, des élèves de la « classe arbitres » du nom du dispositif porté par la ville, qui vise à enseigner la valeur du respect de la règle, ainsi que 4 membres du collectif des impliqués. C’est un collectif de citoyens se réunissant en mairie dans le cadre du dispositif de démocratie participative dite « implicative » mise en place aux Mureaux. D’ailleurs, un appel à projet 2023 pour le second Budget Implicatif des Mureaux a été lancé depuis le 30 mars et se termine, d’ailleurs, ce 12 mai 2023.

Les jeunes ambassadeurs citoyens est un projet mené par le comité de Jumelage des Mureaux pour créer du lien entre les jeunes des villes de Sosnowiec, située en Pologne, et de Nonantela, située en Italie, dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais pas que. Sur les 24 jeunes ambassadeurs citoyens des Mureaux, 6 vont se rendre en Pologne du mercredi 17 au 21 mai 2023, en compagnie du Président du Comité de Jumelage, M. Jean-Pierre Bonin. En 2024, un échange inverse est prévu avec des jeunes de Sosnowiec et de Nonantela.

Une visite en deux temps

Cette visite aux Mureaux s’est déroulée en deux temps. A 16h, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est rendu à la Maison de l’Oseraie pour des échanges citoyens avec des jeunes et des membres du collectif des impliqués. A l’issue de cette rencontre, il y a eu un point presse pour les journaux accrédités comme votre serviteur.
A 18h, il y a eu une table ronde au Pôle Molière, où Mme Yaël Braun-Pivet a pu échanger avec d’autres jeunes dont les jeunes ambassadeurs citoyens.
Cette table-ronde, qui s’est tenue dans une salle comble, a conclu cette visite.
( La salle comble du Pôle Molière où s’est tenue la table ronde avec la Présidente de l’Assemblée nationale(Photo J2R))